Fyctia·Les Chroniques d'Angélique·Romance Contemporaine·service Presse

#103 L’un pour l’autre – Noemie Dani

Chronique #103

  • Maison d’édition : Hugo Roman
  • Genre : Romance
  • Date de parution : 9 juin 2022
  • Prix : 9,99 € – 7,99 €
  • Note : 5/5
  • Résumé : 



Baptiste n’avait pas prévu d’arriver en retard au mariage de sa soeur.

Pas plus que de tomber sous le charme de Sam, la meilleure amie de cette dernière qu’il n’a pas revue depuis des années.

Pourtant, entre eux, l’attraction est immédiate. Puissante, évidente. Si le jeune obstétricien est incapable de s’investir dans une relation, Sam ne sait plus faire confiance. Entre petits
secrets et passé  un peu trop présent, qu’adviendra-t-il de leurs convictions ?

Et si ce qui semblait alors n’ être qu’une brève et discrète liaison allait devenir une relation capable de changer profondément leur vie et leur conception de l’amour ?

J’ai découvert la plume de Noémie avec son roman « Quoi qu’ils en disent » et j’avais adoré. Alors, quand j’ai vu qu’elle sortait un nouveau roman avec un autre membre de la famille Lefebvre, je n’ai pas hésité. J’ai tout de suite accroché au résumé et à la photo choisie comme couverture. On ressent immédiatement l’attachement que les protagonistes vont avoir.

 L’histoire est celle de Baptiste, jeune obstétricien sans attache qui se rend au mariage de sa sœur et y rencontre la meilleure amie de cette dernière, Sam. Rencontrer est un bien grand mot, il la connaissait depuis longtemps, mais aujourd’hui ce n’est plus la gamine d’autrefois. L’attirance entre eux est évidente et il suffit d’une soirée pour que tout bascule.

Du côté féminin, nous avons donc Sam, une jeune femme qui se débat avec ses problèmes. Entre son père qu’elle a du aider pendant sa dépression, sa dernière année d’ostéopathie qu’elle redouble et un ex toxique, la belle Sam a énormément de mal à faire confiance et à s’engager. Pourtant, avec Baptiste, ses barrières tombent comme un château de cartes. J’ai eu beaucoup d’empathie pour Sam, pour sa détermination, ses faiblesses, son naturel. Ce n’est pas un personnage exubérant ou grande gueule, c’est une femme aux multiples facettes, qui doute et qui semble tellement réelle qu’on a l’impression qu’on pourrait la croiser dans la rue. Sam m’a vraiment bouleversée et j’ai adoré la voir peu à peu sortir de sa chrysalide pour devenir le merveilleux papillon qu’elle a toujours été, mais qu’elle avait oublié.

Pour prendre soin d’elle, nous découvrons Baptiste. Baptiste qui ne connaît rien aux relations de couple, Baptiste qui est charmant, charmeur et surtout sans attache. Pourtant, avec Sam ses certitudes vacillent et son monde avec. Baptiste n’est pas un bad boy, ce n’est pas un connard qui brise le cœur des filles, c’est un homme sexy et protecteur. Dès le début, ses sentiments pour Sam vont le submerger et si lui aussi a peur, peur de ne pas être à la hauteur, peur de révéler un secret qui pourrait tout changer, il reste malgré tout un homme sur qui on peut compter. C’est vraiment un personnage très bien construit, avec ses forces, ses faiblesses et une volonté de fer.

Leur rapprochement est assez rapide, puisqu’ils couchent ensemble au mariage de la sœur de Baptiste. Néanmoins, la relation entre les deux s’installera beaucoup plus tard. En effet, Baptiste pense que Sam cherche une relation stable alors que lui cherche plutôt des plans cul. Une chose est sûre cependant, l’alchimie entre les deux est immédiatement présente. Les joutes verbales entre les deux sont d’ailleurs très rigolotes et les voir ensemble est un vrai régal. La construction de leur relation va se faire petit à petit, mais tout n’est pas rose dans leur monde. Sam cache de nombreuses fêlures et Baptiste un lourd secret. Les non-dits vont peu à peu gangréner leur relation et une fois encore je ne peux qu’admirer la justesse de la plume de Noémie. Concernant leur relation, je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler, mais avec Sam et Baptiste bienvenu dans les montagnes russes.

Pour apporter du relief à cette histoire, nous avons un panel de personnages secondaires à commencer par la délicieuse famille Lefebvre. Papa Lefebvre est mon personnage préféré : hautain, dédaigneux, méprisant, il a tout pour plaire, mais derrière on sent bien que sa femme doit le recadrer sévèrement. Il faut dire que le pauvre a vu sa fifille chérie renoncer à devenir médecin et épouser un agriculteur plus vieux qu’elle et maintenant son fils médecin veut se mettre en couple avec une nana sans éducation !!! Vous vous rendez compte !! Les scènes avec Papa Lefebvre me font toujours beaucoup sourire, car je l’imagine parfaitement se demander pourquoi personne ne fait comme il l’a décidé. Dans la famille Lefebvre, vous aurez aussi la chance de découvrir les deux autres frangins : Victor l’amoureux compulsif et Robin le discret. On retrouve aussi avec bonheur Louna et Gabriel, les héros de « Quoi qu’ils en disent » qui s’apprêtent à vivre une nouvelle aventure… Papa Lefebvre a d’ailleurs frôlé la crise cardiaque.

En conclusion, j’ai passé un excellent moment. Comme pour « Quoi qu’ils en disent » je n’ai pas pu lâcher ma lecture. Noémie traite, une fois de plus, de sujets difficiles notamment l’emprise que peut avoir une personne toxique sur sa victime. J’admire la justesse de sa plume qui à aucun moment ne bascule dans le pathos. Cette histoire, pleine d’espoir est un vrai bijou que je vous recommande 1000 fois !!!

.

Un commentaire sur “#103 L’un pour l’autre – Noemie Dani

Laisser un commentaire