Bragelone·fantasy·Les Chroniques de Lucie

#339 Havrefer T3 – Richard Ford

Chronique #339

  • Maison d’édition : Bragelonne
  • Genre : Fantasy
  • Nombre de pages : 377 pages
  • Date de parution : 22 Septembre 2017
  • Prix : 5.99 € / 9.20€
  • Note : 4.25/5
  • Résumé : 

Au prix du sang et de l’acier, la reine de Havrefer est devenue plus forte. Munie de l’épée mythique de son père, elle s’apprête à défendre la cité contre le redoutable chef de guerre Amon Tugha, dont l’armée gigantesque campe aux portes de la cité. Une implacable bataille se prépare, la plus terrible de toutes… car comme l’ont appris les héros de Havrefer, des bas-fonds de la ville jusqu’à la salle du trône du palais de Guideciel, nul camp n’est à l’abri lorsque survient le chaos. Loyauté, force et ruse seront soumises à rude épreuve dans la quête effrénée pour la victoire…

Les deux premiers tomes étaient si captivants que j’ai décidé de lire le tome 3 au plus vite. Et je peux vous dire que cette conclusion est à la hauteur du reste. On aimerait que ça continue, mais en même temps, elle conclut parfaitement cette histoire.

Je ne vais pas revenir sur chacun des personnages. On continue de suivre plus ou moins leur évolution, les dilemmes qui s’offrent à eux. Grosse pensée à Janessa qui a beaucoup mûri, qui est devenue vachement forte et courageuse, elle est devenue au fil des tomes un de mes personnages préférés.

L’auteur n’a pas épargné ses protagonistes, on aimerait que le destin soit moins tragique pour certains d’entre eux, mais avec une telle histoire, il ne faut pas s’attendre à un happy-end total.

Cette fois-ci, on est en plein siège de Havrefer et autant dire qu’on n’a pas beaucoup de temps mort. Des scènes de bataille, de charge, en veux-tu en voilà. On ne s’ennuie pas et l’auteur arrive à ne pas rendre ça répétitif et lassant, j’ai adoré chaque scène, même quand ça concernait des personnages que je n’appréciais pas vraiment.

J’ai beaucoup aimé la fin, plus ou moins ouverte. Pour certains personnages, on peut s’imaginer la suite de leurs aventures, c’est un nouvel épisode pour eux, une page qui se tourne. Raconter plus aurait dénaturé l’histoire de base, ça n’aurait pas eu beaucoup de sens. Elle est logique.

En conclusion, j’ai adoré cette trilogie de A à Z, on suit des personnages hétéroclites qui ont tous leur utilité. Si vous cherchez une série de fantasy où l’action est omniprésente et où on est en plein cœur d’une guerre, celle-ci vous plaira à coup sûr.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s