Auto-Edition·Les Chroniques d'Anaïs·Romance·Romance Contemporaine·service Presse

#291 Serghey – Matthieu Biasotto

Chronique #291

  • Maison d’édition : Auto édition
  • Genre : Romance contemporaine
  • Nombre de pages : 517 pages
  • Date de parution : 21 Octobre 2021
  • Prix : 0.99 € / 20€
  • Note : 4,5/5
  • Résumé :

Un pianiste blessé. Une infirmière déterminée. Une symphonie surprenante.

Maman solo dépassée par le décès de sa sœur, Tihana doit retrouver le chemin des soins à domicile, en tant qu’infirmière au chevet d’un patient très particulier.

Aussi élégant que difficile à cerner, Serghey est célèbre mais surtout odieux avec toutes les soignantes ayant croisé sa route. Tihana ne sait rien de lui, à part qu’il est insupportable et qu’il cache quelque chose… Comme les circonstances de ses blessures, entre autres…

Au cœur de la Croatie, il se pourrait que la sincérité d’une mère divorcée rencontre un prodige au passé trouble. Deux mondes, deux caractères qui gravitent autour de la reconstruction et une symphonie saupoudrée de doutes, de passion mais aussi d’une sublime attraction.

Pour commencer je remercie l’auteur pour l’envoi de ce service presse et sa confiance. Ce titre me tentait énormément, la présentation m’ayant mis l’eau à la bouche !! Entre un résumé qui a attisé ma curiosité et une couverture sombre et un brin mystérieuse j’avais hâte de le découvrir… et je suis plus que ravie de cette lecture je l’ai dévoré !

L’histoire nous emmène en Croatie, auprès de Serghey, un homme abîmé qui a besoin de soins médicaux. Cependant il déteste les infirmières et se montre plus qu’explicite à ce sujet ! C’est ici qu’intervient Tihana. Jeune maman célibataire elle n’a d’autre choix que d’aller s’occuper de lui pour garder son travail. Cependant sous ses airs conquérants se cachent bien des fêlures qui mettront à mal son quotidien. Si ils doivent se supporter, ils vont devoir composer avec le caractère de chacun ainsi que les problèmes du passé les envahissant. Et si finalement le destin les avaient mis sur la route l’un de l’autre ? Peut être y a-t-il une bonne raison à leur rencontre…

Tihana est une jeune maman célibataire. Si elle adore sa fille et ferait tout pour elle, elle est cependant habitée par les démons d’une perte encore trop récente et trop injuste qui l’empêche de remplir correctement son rôle. Elle est déterminée et n’a pas peur de foncer tête baissée pour mettre le doigt sur la vérité mais elle s’oublie dans sa quête de justice, elle ainsi que sa petite fille. Cela va parfois lui jouer des tours. Cependant malgré ses faiblesses et sa tristesse constante, elle démontre une force de caractère et une repartie à toute épreuve. Même si elle se laisse parfois engloutir par le chagrin elle se maintient malgré ça pour venir à bout de ses interrogations. Et quand ça l’a mène sur un chemin inattendu, elle fonce au risque de se perdre en route. J’ai aimé son personnage plein de courage et de force envers et contre sa douleur évidente qui lui bouffe la vie. Et même si j’ai trouvé certain de ses choix discutables cela reste compréhensible. Elle n’avance pas toujours droit mais elle est tellement touchante autant de part son histoire de vie que son passé et ce qu’il lui en coûte.

Serghey lui est un pianiste de renom, il a une réputation et de l’argent mais il est solitaire dans l’âme. Dépendant d’un lourd passif dû à une santé précaire enfant, il déprime depuis son accident à cause des blessures engendrées mais également celles lui rappelant implicitement le passé. À cause de celles-ci il a du mal à aller de l’avant et se laisser soigner et même approcher pour passer à autre chose. Si au départ les conditions de ses blessures restent assez évasives, le fil de l’histoire va subtilement nous éclairer sur le pourquoi du comment. On va vite pouvoir faire la lumière sur ce qui le ronge encore ! Malgré des appuis et des moyens on le sent lassé de tout ce qui fait sa vie en étant en même temps frustré de ne plus pouvoir jouir de sa passion comme il l’entend. Au départ je l’ai trouvé imbuvable… et croyez moi il sait l’être ! Cependant j’avoue que je me suis vite mise à sa place et ai compris son comportement. Il y a une telle pression sur ses épaules et tout ce qui l’entoure reste très superficiel sans réels émotions et sentiments alors on peut comprendre le vide et la méfiance qui le submergent. Heureusement il se dévoile sous un meilleur jour tout au long de l’histoire et il est même tellement avenant et attentionné parfois que c’est adorable !

Leur relation démarre plutôt mal ! En effet comme je l’ai dit au dessus, Serghey n’est pas facile à approcher. Heureusement Tihana a du mordant et de la répartie et ne se laisse pas malmenée facilement par ce rustre. Si elle doit se battre contre les démons de son passé il en va de même pour Serghey qui lui aussi est envahit par ses blessures morales autant que physiques. Chacun va devoir apprendre à apprivoiser l’autre et céder un peu de terrain en apprenant à faire confiance à l’autre ! Déjà pour ça on remercie Iris, la petite fille de Tihana qui arrive sacrément à les dérider tous les deux ! Chacun se laisse approcher petit à petit, cependant le passé se rappelle à eux bien trop souvent… ils ont encore énormément de choses à résoudre et à découvrir séparément ou ensemble… le destin les a pourtant réuni alors ne devraient ils pas faire front commun ? Je vous laisse le soin de découvrir tous les aspects de leur histoire, dont certains qui m’ont fait sourire, avoir des petits cœurs dans les yeux, comme d’autres qui m’ont fait souffler et désespérer.

Les personnages secondaires sont importants dans cette histoire car sans le savoir c’est eux qui vont séparer et réunir nos héros au fil de l’intrigue… Iris la petite poupée que j’ai adoré avec sa candeur et son innocence d’enfant et Mirna et Edvin les amis de Tihana toujours prêts à l’aider. Du côté de Serghey on peut compter sur Igor, fidèle majordome de ce dernier, Jelena sa soeur mais aussi Zivko son meilleur ami et agent et Vesna coupable de bien des discordes… Certains apparaissent, d’autres restent plus présents mais finalement l’important c’est de savoir que beaucoup vont avoir un impact sur le comportement passé comme présent de nos héros.

Sans vouloir en révéler trop je m’arrêterais là… l’intrigue est un mélange de destins croisés autant passé que présent extrêmement bien mené. J’avoue que même avec quelques soupçons au fur et à mesure de l’histoire j’étais tellement loin de tout m’imaginer… c’est le deuxième livre de l’auteur que je lis et j’ai trouvé cela une fois encore surprenant et tellement bien écrit ! Les deux points de vue étaient très bien mis en avant et j’ai parfaitement vécu le récit et les émotions qui vont avec à travers les personnages une fois encore touchants et percutants ! La plumes est vraiment un réel plaisir à lire et cette nouvelle histoire ne peut que confirmer mon envie de découvrir d’autres héros ! Et la playlist associée était une fois encore un vrai régal. Alors si vous aimez les héros torturés et les histoires compliquées par le passé et sans facilité je ne peux que vous conseiller de plonger corps et âme dans celle-ci…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s