Fyctia·Les Chroniques d'Anaïs·Romance·Romance Contemporaine·service Presse

#239 À Notre Dernier Rendez-vous – Emilie Parizot

Chronique #239

  • Maison d’édition : Fyctia Éditions / Hugo Poche
  • Genre : Romance contemporaine
  • Nombre de pages : 380 pages
  • Date de parution : 26 Août 2021
  • Prix : 7.99 € / 7.60€
  • Note : 5/5
  • Résumé : 

Le prince charmant mettait trop de temps.
Micaëlle a pris les devants.

Tout a commencé par hasard. Un pop-corn lancé en l’air qui percute l’épaule d’un mystérieux inconnu tatoué. Un regard échangé, un sourire, et cet homme qui n’est pas du tout le genre de Micaëlle devient… une légère obsession.
Rien de bien grave : elle s’est juste retrouvée à le suivre dans la rue. À le stalker sur Internet. Ou à passer, par pure coïncidence, devant sa salle de sport à l’heure de son entraînement.
Et s’il n’y avait pas de hasard ? Si c’était le destin qui, sous la forme d’un pop-corn, était venu lui désigner l’homme de sa vie ?
Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que, s’il a bien repéré cette jolie blonde qui semble le suivre partout, Leio n’est pas vraiment le genre d’homme à croire au destin. Il croit aux rencontres furtives, à la communion des corps qui laisse l’âme et le cœur en paix. Alors, même si Micaëlle est venue le bousculer, il craint de n’avoir rien de plus à lui offrir que quelques instants volés.

Pour ma lecture de cette semaine je remercie Emilie Parizot et les éditions Fyctia pour l’envoi de ce service presse ! Ce livre m’a tout de suite tenté avec sa couverture toute en couleurs pep’s !! Et ensuite le résumé… qui n’a jamais stalké un minimum un crush ou autre ?! Pas moi j’avoue… coupable !! Alors ça m’a vraiment rendue curieuse, j’ai sauté dessus et franchement j’en suis ravie car j’ai adoré cette histoire !!

On part à la rencontre de Mica, jeune marseillaise avec une vie bien remplie. Malgré cela elle a du mal à passer le cap d’une ancienne relation amoureuse. Seulement lors d’une soirée avec ses meilleures amies Chloé et Romie, son regard croise celui du beau Leio. S’en suit une espèce d’obsession pour lui… Mica va mener l’enquête et recourir à tous les stratagèmes possibles pour recroiser le beau gosse qui la fascine tant. Entre sa nouvelle lubie, ses problèmes quotidiens et ceux de ses meilleures amies, Mica va avoir de quoi s’occuper …

Mica est une jeune femme accomplie. Elle a un boulot qui lui plaît, des parents qui l’adorent, deux copines avec qui elle est inséparable, elle profite de la vie et semble heureuse. En soit ce n’est pas faux mais il lui manque quelque chose… enfin plutôt quelqu’un… depuis la fin brutale et sans explication, de sa longue et sérieuse relation avec Peter, Mica n’a pas retrouvé d’intérêt pour quelqu’un. Elle se pose de nombreuses questions et cela l’empêche de sauter le pas. Cependant elle ne se repose pas sur ce problème et ne s’empêche pas de vivre sa vie pleinement ! Elle adore passer du bon temps avec ses copines et montre son côté drôle, taquin, avec un petit brin de folie et en même temps loyale , à l’écoute et disponible pour ses amies. J’ai beaucoup aimé son personnage. Elle sait ce qu’elle veut. Elle se montre déterminée quand elle a une idée en tête et ose facilement faire le premier pas ou exposer ses idées. Elle est naturelle et malgré ses fragilités, reste forte et sûre d’elle quand c’est nécessaire. Je me suis attachée très vite à cette nana un peu dérangée par moment …

Leio, quant à lui est est un homme plutôt occupé. Entre son métier, son profil sur les réseaux, ses sorties, il est souvent en vadrouille. Mais il le veut bien … en effet Leio s’est fait une vie de solitaire, où il ne cesse d’être en mouvement et où les attaches sont impossibles. Enfin de son point de vue en tout cas. Ses parents vivent en Espagne et sa grand-mère est à Marseille ainsi que son cousin, avec qui il est proche. Du genre plutôt taciturne, il paraît parfois inaccessible. Il sait ce qu’il veut et ne veut pas surtout .. et même si cela semble lui convenir on remarque vite au fil de l’histoire que ce n’est qu’une façade. Leio garde en lui un secret qui le bouffe de l’intérieur et se punit chaque jour pour ses choix passés. Alors même si il n’en a pas conscience dans sa vie sentimentale, il lui manque bien quelque chose… j’ai beaucoup aimé son personnage ! Il est authentique, ne joue pas. Même si parfois il est indécis il reste clair sur ses intentions du moment. Au final ça le rend mystérieux et intéressant et on aime ça… enfin moi pour sûre !!

Si leur relation commence d’une manière peu conventionnelle au vu du comportement de Mica, elle va vite s’avérer plus soft au fil du temps. Enfin soft dans le sens normal hein, parce que croyez moi, rien n’est soft pour le reste… Mica veut aller au bout de son idée et surtout au bout de ses envies avec Leio et se révèle être aventureuse et courageuse. Leio lui, qui paraît égal à lui-même, va finalement se montrer le plus demandeur dans la relation. Même si Mica sait ce qu’elle veut et n’hésite pas à lui faire savoir, il reste que Leio s’interdit beaucoup de choses et notamment l’amour. Alors ce n’est pas sans obstacles qu’ils vont tous les deux se révéler l’un à l’autre mais également pour eux-mêmes. C’est ce que j’aime !! Puis Mica est loin d’être une nana qui subit ou qui reste passive et j’ai beaucoup apprécié. Et le fait que Leio aille contre ses convictions pour elle sans vraiment s’en rendre compte j’aime aussi beaucoup ! Le genre où tout le monde à compris avant lui ce qu’il ressent quoi !

On parle romance dans cette histoire, certe !! Mais on y parle aussi et surtout d’amitié !! En effet la vraie relation dans ce livre je trouve que c’est celle entre Mica, Romie et Chloé. Trois copines qui s’aiment et sont présentes les unes pour les autres peu importe la situation ! Le genre de relation amicale que l’on souhaite toutes avec ses cop’s ! Les soirées filles, les potins, les conseils, le rire ou les larmes et surtout l’amour de sœurs que l’on s’est choisies. Chloé est un peu l’électron libre, la plus aventureuse. Romie est la plus sage et posée des filles. Mica se situe entre les deux. Même si leurs idées et leur vie sont différentes elles s’acceptent sans détours et se soutiennent quoi qu’il en coûte ! Elles sont complémentaires. Alors oui parfois les points de vue divergent et la tension monte mais c’est nécessaire… les vraies amitiés sont celles où l’on peut tout se dire que cela fasse plaisir ou non… j’ai trouvé génial qu’on assiste aux moments entre copines et que cela prenne une vraie place dans le récit. J’ai retrouver le plaisir que j’avais en regardant la série culte Sex and the city où la bande copine est le point fort et la pépite du programme !!

En conclusion j’ai adoré. J’ai adoré la romance et la manière dont elle est instaurée mais j’ai aussi et surtout adoré que l’histoire d’amitié soit au premier plan également ! Parce que l’amour n’est pas que romantique il peut aussi être amical et entre ses trois là on l’a ressenti tout au long de l’histoire ! Par gourmandise je pourrais même réclamer des spin off hein… en tout cas je me suis régalée pendant ma lecture ! C’était parfois amusant et pétillant et d’autre fois plus sensible ou triste. Un mélange parfait de tout ce que j’aime. J’aurais été prête à en lire tellement plus… alors si vous n’avez pas découvert cette histoire d’amour et d’amitié foncez !!

Un commentaire sur “#239 À Notre Dernier Rendez-vous – Emilie Parizot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s