Les Chroniques d'Anaïs·Mix Éditions·Policier·Romance Historique·service Presse

#181 Meurtre à Irrumberry #1 « Allan Nogaret de Quercy » – Nathalie Marie

Chronique #181

  • Maison d’édition : Mix éditions
  • Genre : Policier, romance historique, MM
  • Tome: 1/-
  • Nombres de pages : 167
  • Date de parution : 10 Juin 2021
  • Prix : 4.49€ / –
  • Note : 4/5
  • Résumé :

La demeure Irrumberry n’est pas un endroit où il est agréable de vivre. Découvrir Balistaire Irrumberry assassiné dans sa chambre, allongé dans son lit, un couteau planté en plein cœur, aurait tendance à le démontrer.

Allan Nogaret de Quercy, ami de Louisa, la fille de la victime, ne peut tolérer les soupçons qui pèsent sur elle et, par ricochet, sur lui. Qu’Irrumberry soit mort, la belle affaire ! En revanche, accepter les suspicions, c’est une autre histoire.

De plus, la curiosité d’Allan est éveillée, une qualité – ou un défaut – innée, et il adore assembler des puzzles, pièce par pièce.

Avec ou sans l’aide des policiers, dont ce sergent Marceau Aulnay qui le perturbe plus qu’il ne le voudrait, Allan a bien l’intention de résoudre cette énigme.

De découvertes en révélations, ce n’est pas seulement un meurtre qu’il s’apprête à résoudre lorsque sa vie personnelle se mêle au mystère.

À bien y regarder, il n’est pas sûr qu’Allan Nogaret de Quercy, ce fils de la haute bourgeoisie issu de l’aristocratie, horloger et boutiquier devenu détective en herbe, s’en sorte indemne.

Aujourd’hui je vous propose mon avis sur un SP de chez Mix Éditions que je remercie pour cet envoi et pour leur confiance. C’est une double découverte. En effet autant pour la ME que pour l’auteure. Je pourrais même ajouter pour le genre car je ne suis pas coutumière de l’historique à la base. En tout cas ce titre a été un bon choix car j’ai beaucoup apprécié ma lecture.


Si on sait que l’histoire est inspiré du Paris du 19eme siècle, l’auteure précise pourtant dès le départ que cette histoire est purement fictive et n’a pas pour rôle de se situer dans l’histoire ou dans un endroit précis. Au moins nous voilà prévenu et j’ai trouvé ça tout aussi bien !
Nous voilà donc partit à la rencontre de Allan Nogaret de Quercy. Jeune homme de bonne famille mais cependant indépendant . Un matin comme les autres Allan reçoit une convocation de toutes urgence au manoir des Irrumberry, une autre famille de la haute société, que Allan connait bien étant donné qu’il est amie avec Louisa la fille de la famille. Quelle n’est pas sa surprise, une fois sur place, quand il découvre que le père de Louisa a été assassiné. Bien décider à prouver son innocence ainsi que celle de Louisa, il va se lancer lui-même au cœur de l’enquête en collaboration avec ce sergent de police, Marceau Aulnay, qui le trouble outre mesure.


Ici je vous parlerais surtout de Allan car il est le personnage principal de cette histoire ainsi que le point de vue exclusif. Comme énoncé plus haut, je vous disais que Allan était issu de la haute société de par l’origine social de ses parents. Cependant le récit met vite en avant le fait qu’il ne se sent en rien supérieur et qu’il est très conscient des moyens allant avec son rang. Bien qu’il profite de plein droit des avantages liés à sa condition, il préfère son indépendance. En effet il est propriétaire de sa boutique d’horlogerie et il habite en dehors du manoir familial. Il garde cependant une très bonne relation avec ses parents et tient en haute estime ses relations avec ses proches. Seule ombre au tableau, Allan est homosexuel et même si il n’en a pas honte il ne se permet pas de le déclarer au grand jour. En effet à cette époque là, bien que ce ne soit pas un crime cela reste considéré comme des penchants malsains qui ne sont pas forcément bien vus et qui en tout cas ne s’affichent pas encore sans problème aux yeux des gens. J’ai beaucoup aimé son personnage car bien que sa place dans la société lui confère de nombreux avantages autant financiers que de positions il n’en joue jamais. Il est très humble et à l’esprit très ouvert autant en terme d’égalité entre les classes que d’égalité entre homme et femme. Il souhaite donner une chance égale à tout le monde et cela se ressent à bien des moments dans l’histoire. Il est également déterminé et le bien être de ses proches lui est important. Je l’ai donc trouvé intéressant et attachant à bien des égards.


Quant à Marceau Aulnay, je ne pourrait pas vous en dire beaucoup. Il est le sergent de police chargé de l’enquête sur le meurtre de Mr Irrumberry. Si au départ il se montre froid et droit, voué à son travail sans débordement il va cependant céder du terrain au contact de Allan. Et même si leurs échanges restent plutôt formels pour les besoins de l’enquête il va s’en dire que quelques gestes ou paroles plus intimes vont pourtant s’immiscer entre eux, timidement, car pour l’époque c’est tout à fait inconvenant. J’ai été agréablement surprise cependant que ça vienne de lui de prime abord. Il ose plus le premier pas, aussi petit qu’il soit, et c’était touchant à lire.


Je ne parlerais pas de la relation plus que je ne l’ai fait précédemment car en réalité ce n’est pas le sujet principal dans ce premier tome. Même si l’on ne peut nier l’attirance et les quelques rapprochement entre nos deux héros ils en sont encore à la phase de découverte et d’approche, mais ça reste compréhensible étant donné le contexte de l’histoire. Cependant l’histoire met aussi l’accent sur les relations familiales qui à cette époque sont parfaites en apparences mais peuvent être très dysfonctionnelles dans l’intimité. Si j’ai eu de la peine pour l’histoire familiale de Louisa et de sa mère au vu de ce qu’elles subissent ou de ce qu’elles ont pu subir par le passé j’ai ressenti une réelle tendresse pour la relation entre Allan et son père. Car malgré les relations formelles dues à leur rang ils n’hésitent pas à aller au-delà des convenances pour avoir une relation père fils plus sentimentale et sincère. Et si au départ la relation de Allan avec sa mère paraît plus froide et normée on va finalement apprendre beaucoup en même temps que les personnages et j’ai également été touchée par ce qu’il en ressort au final.


En conclusion au-delà du côté policier de l’histoire j’ai adoré suivre les différentes problématiques secondaires liées à nos personnages. Moi qui ne m’étais jamais trop aventurée dans le genre historique par peur de ne pas adhérer au langage je dois avouer que j’ai vraiment aimer la plume de l’auteure. Je l’ai trouvée fluide et bien construite du coup ma lecture ne m’a jamais semblée pénible à ce niveau là. J’ai été happée dans l’enquête et j’ai aimé les sujets traités de manière parallèle. Bien que le format soit court je l’ai trouvé plutôt adapté et je lirais la suite avec grand plaisir ! Alors je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire par vous-même !!

Laisser un commentaire