Hugo Poche·Lecture perso·Les Chroniques de Lucie·Romance·Romance de Noël

#136 Noël, avalanche et hésitations – Rose Mia

Chronique #136

  • Maison d’édition : Hugo
  • Genre : Romance
  • Nombre de pages : 358 pages
  • Date de parution : 7 octobre 2021
  • Prix : 7,99 € / 7.60€
  • Note : 4/5
  • Résumé : 

Depuis toujours, Lila voue un amour inconditionnel à Noël. Alors que l’heure approche, elle trépigne. Elle va bientôt pouvoir fermer les portes de la supérette de station de ski dans laquelle elle travaille et retrouver sa famille. Du moins, si le dernier client qui lambine accepte de mettre le turbo.

Se presser de finir ses courses ? Pour Mathieu, médecin tatoué aux allures de bad boy, pour qui Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers, il en est hors de question. Et si cela fait enrager la caissière qui le scrute comme si elle était prête à le mordre, tant mieux !

A priori, ces deux-là n’ont rien en commun et ce n’est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. L’avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus pourrait en revanche les contraindre à faire connaissance !

Voici l’une des romances de Noël qui me faisaient de l’œil cette année et j’ai eu la chance de l’avoir en cadeau. Ce n’est pas ma préférée, mais j’ai tout de même passé un bon moment.

Lila est une jeune femme pétillante, toujours en mode « positive attitude ». Faut croire que pas mal de romances se rejoignent sur le sujet, du moins en ce qui me concerne : j’ai vraiment cru que je n’allais pas accrocher à son personnage. La raison est simple, j’avais envie de la secouer comme un prunier. Au début, elle est naïve, incapable de se rendre compte que Julien se sert d’elle comme bouche-trou. Et puis, bon, être la maîtresse d’un gars qui va se marier, je trouve ça moyen, déjà pour soi-même et pour l’image que ça renvoie. Bref, heureusement, elle ouvre les yeux et j’ai plutôt bien adhéré à sa personnalité et sa joie de vivre. Par contre, elle est parfois contradictoire dans ses actes. Elle se révèle franche et prête à oser pour obtenir ce qu’elle veut mais, on n’oublie pas que pendant plus de dix ans, elle a juste attendu que Julien s’engage avec elle.

En face, il y a Mathieu, médecin grognon qui ne lie aucune attache, ne se pose nulle part. J’ai adoré son caractère, ses blessures. Avec l’histoire dramatique de sa famille, c’est difficile de ne pas ressentir de la peine.

On pourrait croire que la relation va aller vite entre eux. Oui et non. La première partie du livre se déroule en un seul soir et la naissance des sentiments prend racine là, mais ensuite, le reste du livre s’étale sur plusieurs semaines. Pour autant, j’avoue que j’aurais aimé les voir galérer et se serrer les coudes un peu plus au début, histoire d’approfondir encore plus leur lien. J’aurais bien vu un mode survivaliste plus prononcé, où la peur est plus accentuée, ça aurait permis d’en faire une romance où on vibre carrément avec les personnages, ce que je n’ai pas vraiment ressentir ici. Cela dit, j’ai tout de même apprécié ce que j’ai lu et je pense que la longueur du livre était parfaite, parce qu’il faut le dire, dans la seconde moitié du livre, il ne se passe pas grand-chose et on s’éloigne du sujet intéressant du début : l’avalanche qui les bloque dans une supérette, c’est vraiment le point que j’ai le plus aimé dans ce livre, ça apportait une touche originale au récit. Au final, l’histoire a glissé vers un sujet plutôt banal.

En tout cas, j’ai passé un très bon moment et j’avais du mal à quitter le livre. J’ai eu une nette préférence pour la première moitié, mais je ne me suis pas non plus ennuyée durant la seconde. Si vous cherchez une romance de Noël où tout ne se passe pas comme prévu, ce livre vous comblera.

Un commentaire sur “#136 Noël, avalanche et hésitations – Rose Mia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s