Inceptio·Les Chronique de Marion·service Presse·Uchronie

#73 Royal– Paula Alexander ; Hedgye Canyon

Chronique #73

  • Titre : Royal
  • Maison d’édition : Inceptio
  • Genre : uchronie
  • Nombres de pages :   370 pages
  • Date de parution : 9 Avril 2022
  • Prix : 7,99 € / 18.90€
  • Note : 4.5/5
  • Résumé : Et si la Révolution n’avait jamais eu lieu ? En 2030, deux mondes coexistent au sein de la Royauté française : la noblesse et le tiers état. Aliénor et Arthur appartiennent à ces deux classes, diamétralement opposées. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, le destin en a décidé autrement. Aliénor, fougueuse et rebelle, fait son possible pour renverser la monarchie. Elle se heurte à un Arthur conservateur et ambitieux, qui ne cherche pourtant qu’à assurer le bien-être des siens. À eux deux, ils vont changer l’histoire. Et l’histoire va changer leur vie. Entre complot, trahison et désir de justice, chacun devra déterminer sa voie. Qu’adviendra-t-il d’eux et du royaume de France ?

Je remercie la maison d’édition Inceptio pour l’envoie de ce service presse. 

J’ai beaucoup aimé Royal, ce fut presque un coup de cœur, il m’a juste manqué des détails concernant les actions des révolutionnaires. Il n’y a pas trop de développement de côté-là. 

Un roman qui nous plonge en 2030 mais avec les codes et les coutumes de 1789 avec quelques technologies de nos jours mais seulement pour les nobles !! Les gens du petit peuple n’ont toujours pas de droit, la médecine est réservée à ceux qui ont les moyens. 

Aliénor, jeune fille haut placée de la noblesse se voit contraindre de participer à “des festivités” comme le bal des débutantes ou le rituel de pan. C’est d’ailleurs à ce rituel qu’elle va rencontrer une personne qui pourrait bien changer sa vie, en bien ou en mal ? L’avenir nous le dira. Elle est un peu lasse de toutes ces traditions. Elle a un côté rebelle et n’hésite pas à se mettre en danger pour réaliser ses projets. Elle n’aime pas l’injustice au point même à faire une proposition folle à un homme pour le sauver. Son seul but aider les révolutionnaires pour changer le monde. 

J’ai bien aimé Aliénor, malgré qu’elle fasse partie de la noblesse, elle est lucide et voit clairement comment sont ceux de son rang.  

Arthur fait partie du tiers état et il participe au rituel de pan en tant que prétendant. Il ne s’attendait pas à rencontrer une femme comme Aliénor. Grâce à elle, il va rentrer dans le cercle privilégié de la noblesse. Même s’il trouve cela étrange qu’elle lui fasse cette proposition, c’est du pain béni pour lui ! La seule chose qui compte pour lui, c’est de pouvoir sauver une personne qui lui est cher et tous les moyens sont permis !  

On voit Arthur évoluer au fil des pages. D’un homme “sans importance”, il va passer à un homme important pour la révolution. Il reste intègre malgré toutes les manipulations et les propositions qu’on lui fait.  

Entre Aliénor et Arthur, c’est une relation qui se créée petit à petit. Chacun joue un jeu au départ mais à force de se côtoyer, ils vont s’ouvrir l’un à l’autre.  

Entre complot, trahison, mensonges, à qui peuvent-ils faire confiance ? 

Chacun veut faire la révolution mais pour des raisons bien différentes, envie de justice, d’équité entre le peuple, de prise de pouvoir. Qui réussira ? Dans quel état se retrouvera le pays ? 

Comme dit plus haut, c’est un roman que j’ai dévoré, lu en seulement quelques heures. Je ne voulais pas le lâcher avant de connaitre le fin mot de l’histoire. On est happé par l’intrigue, nous-même on ne sait pas qui on peut croire, si certains sont sincères ou non. Le seul petit bémol pour moi, c’est le manque de description concernant les révolutionnaires, j’aurai aimé avoir plus d’action de leur côté. 

L’épilogue nous laisse un peu dans le flou car on peut penser que quelque chose se prépare mais c’est à nous d’imaginer ! J’aurai bien voulu avoir un tome 2 ^^  

Je vous recommande Royal, un bon moment à passer ! 

Un commentaire sur “#73 Royal– Paula Alexander ; Hedgye Canyon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s