Editions Alter Real·Lecture perso·Les Chronique de Marion·Romance

# 43 Apparences tome 3 : Derrière tes ténèbres – Emma Saucet

Chronique #43

  • Titre : Apparences tome 3 : Derrière tes ténèbres
  • Maison d’édition : Alter Real
  • Genre : Romance
  • Nombre de tomes : 3 sur 3
  • Nombres de pages :  390 pages
  • Date de parution : 21 Janvier 2022
  • Prix : 5,99 € / 22€
  • Note : 5/5
  • Résumé :

L’avenir de Chloé semblait tout tracé : de bonnes notes, le club de natation du lycée, ses amis… Mais elle l’apprend à ses dépens, rien n’est jamais écrit d’avance. Pendant un an, elle doit rester loin du lycée. À son retour, elle n’espère qu’une chose : retrouver une vie normale, et laisser le passé derrière elle.

Mais tout ne se passe pas comme elle l’avait prévu, à commencer par la natation. Elle n’est plus au niveau, et risque de perdre sa place dans l’équipe, de perdre ce qui la maintient hors de l’eau. Le proviseur lui fait alors une proposition : elle aide Ben, l’un des meilleurs nageurs aux résultats catastrophiques, à avoir de bonnes notes, et en retour, lui l’entraîne.

Un bon deal, non ? En apparence. Parce que Ben est tout ce qu’elle veut éviter : un sportif au physique parfait et qui attire un peu trop la lumière.

Mais Ben n’est pas qui il prétend être, et derrière son sourire charmeur, se cachent bien des ténèbres qui menacent d’absorber Chloé.
Ben pourra-t-il la protéger de ce qu’il est ? Chloé saura-t-elle tenir éloignées ses propres ténèbres ?

Et si de l’obscurité naissait la lumière ?

Et bien voilà, le dernier tome est arrivé et signe la fin de cette magnifique trilogie. 

La couverture est tout aussi jolie que les deux autres. Toujours cette douceur présente. 

Tellement contente de revoir le “petit” Ben; maintenant il n’est plus si petit que ça vu qu’il a 17 ans.  

Malheureusement, nous ne le retrouvons pas en pleine joie. Il a certaines images de sa petite enfance qui ressurgit et cela le hante mais pas seulement. Son géniteur a refait surface et Ben se questionne énormément et s’éloigne petit à petit de sa famille aimante. Il est en quête d’identité, il porte encore le nom de “son père” et une fois de plus il se sent exclu de cette famille qui porte tous le nom de Dumas. 

Il a une telle colère en lui que parfois, il se laisse emporter et le répercute sur ceux qu’il aime. 

De plus, il doit aussi s’améliorer dans ses notes car s’il n’arrive pas à les augmenter, il peut dire à dieu à une école qu’il rêve d’intégrer ! Pour cela, une proposition lui sera faite : aider Chloé une nageuse à revenir au niveau, en échange, elle l’aidera à accroitre ses notes. Autant dire que ce deal ne l’enchante pas mais il n’a pas le choix. 

Ben arrivera-t-il à sortir la tête de l’eau ? (pardon pour le jeu de mot^^) 

Ben est un bon garçon malgré qu’il se laisse aller alors même qu’il a tout pour être heureux. Je n’ai pas compris certaines choses dans son comportement surtout le fait de vouloir aider son géniteur. Je lui en ai voulu de blesser Gabriel comme il l’a fait même si on a son raisonnement et que du coup on comprend pourquoi. 

Chloé que nous découvrons est une jeune fille fragile qui a perdu un être cher et depuis c’est la descente aux enfers. Elle se sent seule, n’arrive pas à faire son deuil. La perte de son ami l’a entrainé vers une maladie qui n’est pas facile à soigner si on n’est pas aidé. Le retour au lycée n’est pas évident, elle est discrète et fait tout pour ne pas se faire remarquer. Sa seule envie nager. Seulement avec son absence, elle a perdu le niveau et doit donc le rattraper à tout prix. Et c’est comme cela qu’elle se retrouve à aider Ben pour ses notes et lui pour la natation. On pourrait s’arrêter là mais non! Elle subit aussi un harcèlement permanent de ses camarades. Beaucoup de choses à encaisser pour une si jeune fille. 

Chloé parviendra-t-elle à retrouver son niveau ? À faire son deuil ? 

J’ai tout de suite eu envie de la prendre dans mes bras, de la protéger, de l’aider ; Ce fût tellement difficile de la voir dans cet état. Elle est vraiment à bout et seule, comment s’en sortir dans pareilles conditions ? Enfin seule, elle a quand même ses parents mais ne s’épanche pas sur ses problèmes et elle cache bien ses soucis.  

Le début entre eux est assez difficile, Chloé est renfermée et à des préjugés sur Ben. Lui avec sa colère n’est pas non plus des plus tendres. Petit à petit, ils vont réussir à dialoguer et tisser un lien. Ça sera assez chaotique même si au final ce deal sera plutôt concluant pour leur remise à niveau. Un rapprochement bienvenu entre eux s’opérera, ils seront la boue de sauvetage l’un de l’autre.  

Pour ce dernier tome, nous retrouvons tous les autres personnages des tomes précédents et c’était un plaisir de les revoir!! 

Ce fut pour moi, LE tome le plus dur émotionnellement. Je pense que cela vient du fait que dans celui-ci ce n’est pas un personnage que nous suivons mais deux. Les émotions sont deux fois plus développées. C’est touchant, énervant, frustrant, ça prend aux tripes, le cœur se serre, le ventre se contracte. Surtout qu’en plus les sujets traités sont importants et des faits de sociétés qui persistent encore de nos jours.  

Une fois de plus, Emma Saucet a eu les mots justes et nous entraine dans son histoire avec une facilité déconcertante !  

Une trilogie coup de cœur que je quitte avec un peu de tristesse car on s’attache à ces personnages cassés qui renaissent.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s