J'ai lu·Lecture perso·Les Chroniques de Lucie·Romance·Thriller·Young Adulte

#35 Ne te retourne pas – Jennifer L. Armentrout

Chronique #35

  • Maison d’édition : J’ai lu
  • Genre : Thriller / romance
  • Nombre de pages : 410 pages
  • Date de parution : 16 février 2022
  • Prix : 10.99 € / 14.90€
  • Note : 5/5
  • Résumé : 


Au lycée, Samantha est populaire : elle vient d’une famille aisée et elle est en couple avec le beau gosse de l’établissement. Mais tout bascule la nuit où elle disparaît avec sa meilleure amie Cassie. À son réveil à l’hôpital, Samantha ne se souvient de rien ni de personne. Au fil des jours, elle porte un regard nouveau sur ce qui l’entoure, jusqu’à émettre des doutes sur sa « vie d’avant ». Cassie était-elle une bonne fréquentation ? Son petit ami est-il réellement amoureux d’elle ? Ses parents l’aiment-ils vraiment ? Autant de questions qui bouleversent la jeune fille. En prime, elle trouve sous son oreiller un papier avec pour toute inscription : « Ne regarde pas en arrière. » C’est une évidence : quelqu’un, dans l’ombre, sait ce qui s’est passé cette fameuse nuit et la surveille de près…

Aussitôt acheté, aussitôt commencé. J’avais hâte de retrouver la plume de Jennifer L Armentrout, une valeur sûre chez moi.

Samantha Franco est une jeune lycéenne qu’on apprend à connaître en même temps qu’elle puisque le livre commence par son errance, après une disparition de 4 jours. Elle ne se souvient de rien et au gré des conversations, elle se rend compte qu’elle n’était pas une bonne personne. Heureusement, la nouvelle Samantha est plus humaine, plus sympathique. Hélas, elle doute constamment, elle ne se souvient plus de ce qui s’est passé et veut résoudre le mystère autour de sa disparition et de celle de sa meilleure amie. Au fil des événements, elle se croit folle et j’ai eu sincèrement de la peine pour elle quand on la menait en bateau ou la rabaissait, l’humiliait.

Carson est le type de héros qu’on aime. Gentil, beau à se damner, il a toujours les mots qu’il faut. Il est l’ami d’enfance de Samantha, mais celle-ci s’est éloignée de lui et a été vache avec lui. Pourtant, on sent qu’il lui pardonnerait tout.

Leur relation a connu des hauts, puis des bas, mais la nouvelle Samantha obtient une chance de vivre enfin une relation amoureuse où elle s’épanouit. Ce n’est pas le cœur du livre, mais Carson apporte un soutien important et même si on est sur du Young Adult, tout est bien amené, rendant ce côté-là hyper plaisant.

L’histoire est le gros plus de cette histoire. Une fois que vous commencez le livre, vous ne voulez plus l’arrêter. Vous voulez autant que Samantha savoir ce qui s’est passé. Il faut savoir décrypter les phrases, essayer de voir qui ment, le moindre détail est important. Tout le monde est suspect à un moment donné, le lecteur est baladé, et ce côté-là est prenant, addictif. Il n’y a pas de fausse note, pas de temps mort. Au final, j’avais plus ou moins deviné ce qui s’est passé, mais l’auteur crée tellement de fausses pites qu’on se met à douter, à se dire que ça ne doit pas être ça.

Pour conclure, ce livre est un coup de cœur. Je pense que c’est un des meilleurs livres de Jennifer L. Armentrout. Le thriller lui va vraiment bien.

Un commentaire sur “#35 Ne te retourne pas – Jennifer L. Armentrout

  1. Ayant aimé l’auteure dans le genre fantasy, j’avoue que j’ai bien envie de la redécouvrir avec ce thriller. Et puis ton avis, ainsi que beaucoup d’autres, gagent de la qualité de cette oeuvre.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s