Fantastique·Inceptio·Les Chroniques de Lucie·service Presse·Young Adulte

#26 De l’autre côté des étoiles – Jérôme Patalano

Chronique #26

  • Maison d’édition : Inceptio
  • Genre : Fantastique
  • Nombre de pages : 360 pages
  • Date de parution : 8 Janvier 2022
  • Prix : 7.99 € / 18.90€
  • Note : 3.75/5
  • Résumé : 

Quand on a presque dix-huit ans, on s’amuse, on sort, on drague, on procrastine les devoirs. On passe aussi le plus clair de son temps à se rebeller contre l’école, souvent , ses parents, parfois , ses frères et sœurs, constamment. On laisse défiler le quotidien avec légèreté. Mais pas Chloé Rougemont. Elle vient d’apprendre que toute sa vie était basée sur un mensonge et qu’un autre monde, parallèle, existait. Un monde aux codes très particuliers, régit par une force ancestrale. Entre guildes secrètes, attentats surnaturels et son arrivée au sein de la dure Académie d’élite, Chloé découvrira son passé… qui a vu le jour il y a des milliers d’années, de l’autre côté des étoiles.

Ce livre m’a interpellée grâce à son résumé et le côté mystérieux de son titre. Aussi, je remercie les éditions Inceptio pour l’envoi de ce service presse et de leur confiance.

Claire est une adolescente légèrement désagréable avec sa famille, (mauvaise période dirons-nous) et qui se laisse totalement brinquebalée lorsque sa vie commence à prendre une nouvelle tournure. Cette passivité chez elle ne m’a pas aidée à l’apprécier, c’est vraiment le genre d’héroïne qui me laisse indifférente et que j’ai envie parfois de secouer comme un prunier. Elle se préoccupe plus de ses amourettes que des questions importantes. Elle plonge dans un monde hallucinant et elle n’essaye même pas d’exiger des réponses, elle se contente d’attendre qu’elles viennent. Et autant dire qu’elles se font attendre, ces réponses.

Côté relation, nous sommes sur du Young Adult. C’est assez rapide et amené de façon assez cliché : une fête est annoncée, la fille s’habille bien, se maquille, le mec la trouve belle, etc. Malgré tout, cela prend une tournure assez inattendue mais c’est compliqué pour moi de faire ma fangirl quand les personnages ne me séduisent pas.

Pour l’histoire, ça commençait bien. C’était mystérieux, la menace ne tarde pas à arriver. C’est la succession des événements qui ont suivi qui m’a peu à peu détachée du livre. Déjà, comme je l’expliquais, Claire se laisse emporter sans réclamer d’explication, on est dans le flou total et ça donne l’impression que les personnages la laissaient dans le flou juste pour instaurer du suspense. Ensuite il y a eu le Tournoi dont je ne voyais absolument pas l’intérêt, d’autant plus que les 5 personnages principaux sont censés être de grands guerriers alors qu’ils ne font que courir pour échapper au danger. De là, on a du mal à les imaginer sauver le monde. Finalement, on obtient une raison à la tenue du Tournoi qui tient en quelques phrases. Ça convainc ou pas. Malgré ces défauts, le livre se lit rapidement, il n’y a pas de temps mort et il y a vraiment de bonnes idées (notamment sur les personnages secondaires). Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé ce monde futuriste, de science-fiction.

Pour conclure, j’ai bien aimé ce livre mais je suis loin du coup de cœur. Je pense qu’il plaira surtout à un jeune public.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s