Les Chroniques d'Anaïs·Roman épistolaire·service Presse·Wow éditions

#314 The Tears Behind The Words – L.S. Keller & Caly Cavallo

Chronique #314

  • Maison d’édition : Wow éditions
  • Genre : Roman épistolaire
  • Nombre de pages : 260 pages
  • Date de parution : 31 Octobre 2021
  • Prix : 6.99 € / 17.90€
  • Note : 4.5/5
  • Résumé : 

Pour Reed, il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous. Mais trente longues années de réclusion s’étendent devant lui, semblables à un tunnel infini d’obscurité. C’est ainsi qu’il provoque le destin pour fuir son quotidien entre les murs du pénitencier : il poste une annonce pour trouver un correspondant, telle une bouteille à la mer.

Hailey, jeune femme aux antipodes de Reed et de sa vie bercée par les lois de la rue, entamera alors une correspondance intense avec le détenu. Au fil des lettres, ils partageront leurs émotions les plus intimes et se confieront leurs secrets. Petit à petit, un subtil jeu de séduction va naître entre les deux inconnus.

À travers des courriers qui rythmeront leur quotidien et celui de personnes aussi torturées que porteuses d’espoir, ils goûteront ensemble au pouvoir des mots… Et aux larmes qu’ils enveloppent.

Tout d’abord je remercie la maison d’édition et les auteures pour l’envoi de ce service presse. Comment vous dire que je ne suis pas une habituée des romans épistolaires mais celui-ci m’a paru être une évidence. Déjà sa couverture magnifique réalisée par l’excellent Nicolas Jamonneau m’a tout de suite tapée dans l’œil !! Elle est purement et simplement magnifique ! Et le résumé a juste finit de me convaincre !! Cette histoire me tentait trop et j’en ressors plus que ravie !

Reed condamné pour complicité de meurtre est emprisonné pour de nombreuses années dans la prison de Détroit. Un jour il poste une annonce pour trouver des personnes avec qui correspondre par lettres interposées. C’est Hailey qui lui répond. Une jeune femme aux mots rêveurs qui réussit à le toucher à travers ses courriers. À force de correspondance chacun va apprendre à connaître l’autre mais une lettre peut parfois cacher tellement de choses et en révéler tellement d’autres…. Des secrets, des envies, des révélations, autant de choses qu’ils vont partager jusqu’à vouloir plus ! Mais les murs de la prison ne sont peut être pas les seules barrières qui vont s’imposer…

Reed est un détenu et est plus que conscient de sa position. Cependant il aspire à rêver et voyager à travers les écrits de quelqu’un. Il ne se fait pas d’illusions et sait qu’il ne s’en sortira pas sans faire quelques choses qu’il réprouve ! Alors les options restent minces pour s’évader autrement qu’en pensées. Reed a eu une enfance bien vite baignée dans l’illégalité. Il s’est vite retrouver à fréquenter les mauvaises personnes et passer au dessus des lois. Ce n’est pas le genre de mec qui prend des pincettes ou y met les formes. Alors ce n’est clairement pas une rédemption qu’il cherche mais juste quelqu’un avec qui échanger pour meubler son quotidien bien vide. J’ai aimé son personnage car il reste vrai en toutes circonstances.

Hailey quant à elle est une fille qu’on pourrait qualifier de bonne famille dans le sens où elle est respectueuse des lois et suit les règles… peut être un peu trop au détriment de ses propres envies. En effet Hailey est plutôt effacée quant il s’agit de ses propres besoins ou rêves. Elle est en fac de biologie mais en réalité sa passion est la photo… elle ne vit pas tellement pour elle, et on va rapidement apprendre qu’elle en est la raison… elle renferme en elle une perte encore trop présente et surtout trop pesante sur sa famille et cela impacte ses choix et sa vie. Cependant même si je l’ai sentie fragile parfois elle est courageuse et se donne les moyens de réussir ce qu’elle entreprend et j’ai apprécié sa détermination.

Comment parler de leur relation… tout commence par de simples échanges invitant à la découverte de chacun puis les mots deviennent vite indispensables pour l’un et l’autre. Reed arrive à s’échapper par les mots d’Hailey et elle que cherche t’elle ?! Peut être juste qu’on lui envoi le courage de prendre certaines décisions… une révélation va bouleverser leurs échanges mais finalement le manque de leurs mots se fait vite sentir. Alors rien n’est idéal si on se base déjà sur la distance entre eux mais bien évidement c’est le moindre des soucis qui se posent… les murs de la prison ne les séparent pas que physiquement mais également séparent leur présent de leur avenir… j’ai tellement aimé leurs échanges… on arrive réellement à assister aux changement de tons et d’attention entre les deux personnages et c’étaient très bien fait !

Dans leurs échanges on ne peut évidement pas passer à la suite sans également parler de Dick le co détenu de Reed. Dick prend une place plus importante au fil des échanges entre Reed et Hailey au fur et à mesure qu’il en prend dans l’estime de son compagnon de cellule. Il va avoir voix au chapitre et j’ai apprécié ses passages. On doit également parler de Kayla une autre correspondante de Reed. Comment dire… si au début j’ai cru que je ne l’apprécierais pas en réalité elle est attachante et ce qu’elle a vécu est vraiment triste… son histoire me fait de la peine du début à la fin disons…

Je finirais pas dire que j’ai beaucoup aimé ma lecture ! Comme je l’ai dit au début je ne suis pas coutumière des romans épistolaires et j’avoue que j’avais un peu peur d’être en manque de dialogue ! Et franchement il n’en était rien ! Les auteures ont réussi à rendre les échanges vraiment vivants malgré le fait que rien ne soit physique ! C’était vraiment bien mené et les plumes se sont mélangées et mariées à merveille ! Je suis tombée sous le charme de cette histoire à mesure que Reed et Hailey s’échangeaient leurs lettres… comme chacun d’eux j’avais tellement hâte de découvrir leurs réponses respectives… si je dois émettre un regret, et croyez moi s’en est un remplit de frustration, c’est de demander aux auteures pourquoi ?!?!?!?! Pourquoi quoi me demanderez vous ?! Elles vont comprendre je pense… pour ce qui est de vous je ne peux que vous conseiller de plonger dans ces lettres et découvrir ces deux personnages aussi touchants l’un que l’autre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s