Auto-Edition·Lecture perso·Les Chroniques de Lucie·Romance·Young Adulte

#305 Tokyo scenario – Rina B Owen

Chronique #305

  • Maison d’édition : Auto édition
  • Genre : Young adult
  • Nombre de pages : 285 pages
  • Date de parution : 16 Août 2021
  • Prix : 3,99 € / 15.99€
  • Note : 3.5/5
  • Résumé : 

Shin Lee est une actrice phare des séries romantiques coréennes. Pourtant, ses périples amoureux cessent lorsque la caméra arrête de tourner. En réalité, elle n’a jamais été dans une relation et possède un caractère coriace qu’on la force à cacher au détriment de l’image d’une jeune femme timide et vulnérable.
Alors, lorsqu’on lui propose le rôle principal dans un thriller tourné à Tokyo, elle saute sur l’occasion dans l’espoir d’enfin pouvoir dévoiler son véritable potentiel au public.
C’était sans compter sur la présence de son co-acteur qui lui donnera bien du fil à retordre.

Acheté à l’occasion de l’entraide auteurs qui a lieu sur le groupe facebook des Plumes Ensorceleuses, je n’ai pas hésité quand j’ai vu que ce livre s’intéressait à la culture coréenne et japonaise. Fan entre autres de kdrama, de kpop depuis des années, j’ai pris plaisir à lire ce livre.

On fait la rencontre de Shin Lee, une jeune actrice de Kdramas. J’ai eu un peu de mal à l’apprécier, j’ai aimé certains côtés, mais d’autres m’ont fait un peu tiquer. On sent une lassitude chez elle, clairement son métier lui pèse plus qu’il ne lui permet de s’épanouir. Devoir jouer un rôle en permanence pour plaire au public lui pèse énormément. Cet aspect-là de sa personnalité, ça allait. Qu’elle ait pris la décision difficile de couper les ponts avec sa famille toxique est tout à son honneur, ça lui a permis de se blinder contre les situations difficiles et elle ne laisse pas souvent voir ses vraies émotions. Le côté que j’ai le moins aimé chez elle, c’est sa façon de se comporter avec son manager. Elle dit le détester, alors on se dit que c’est quelqu’un de froid qui n’a aucune compassion, qui n’est là que pour l’argent. Pourtant, ce n’est pas du tout le ressenti que j’ai eu du personnage. Du coup, je l’ai trouvée assez dure avec lui. D’ailleurs, elle n’a pas tout le temps le même discours à son sujet, c’était assez perturbant. Cela dit, elle n’a pas pris la grosse tête, comme on pourrait s’y attendre d’un personnage du showbiz.

Elle va travailler avec Toma, un acteur japonais que j’ai franchement eu du mal à cerner. Dès le début il est antipathique, et très vite, il veut apprendre à être sympathique avec les gens. J’étais très sceptique. Une révélation vient expliquer ça, mais j’ai trouvé ça un peu léger et j’aurais aimé que ce soit plus approfondi pour rendre le personnage plus crédible.

En ce qui concerne la relation amoureuse, attendez-vous à du soft, comme c’est souvent le cas dans les dramas. Ça ne va pas trop vite, mais en même temps, malgré quelques belles scènes de complicité, j’aurais aimé tellement plus d’interactions entre eux. Je suis gourmande que voulez-vous.

Côté histoire, j’ai apprécié le monde cinématographique. L’auteur ne le survole pas et on vit le tournage du film avec les personnages. Plonger dans la culture asiatique était sympa également, même si j’ai relevé une petite incohérence (les fourchettes à la place des baguettes oups). Malgré tout, c’était assez immersif d’intégrer au récit des mots coréens simples et courants, plutôt que de les traduire. Ça apporte un cachet supplémentaire au livre (et me rappelle les nombreuses heures à regarder des dramas). Si vous n’en avez jamais regardé ou n’êtes pas habitués à la langue coréenne, rassurez-vous, c’est tout à fait compréhensible et l’auteur n’en met pas à chaque page non plus, elle le fait avec parcimonie.

Pour conclure, c’est un livre facile et rapide à lire qui mérite votre attention, surtout si comme moi, vous aimez les différentes cultures asiatiques. Il s’agit d’une jolie histoire où dès lors ça implique des acteurs, il faut se méfier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s