Feel-good·Les Chroniques d'Angélique·New Romance·Romance Contemporaine

#304 Comme un grain de sable – Sam Laurent

Chronique #304

  • Maison d’édition : l’abeille bleue
  • Genre : Romance
  • Nombre de pages : 332 pages
  • Date de parution : 5 Août 2021
  • Prix : 4,99 €/ 16,99 €
  • Note : 5/5
  • Résumé : 

« Fille facile »
« Fille de joie »


Je vois les gens chuchoter sur mon passage et me pointer du doigt. Les petits noms dont on m’affuble, je les ai entendus mille fois, et je les balaie d’un revers de cheveux.

« Carla l’allumeuse »
« Carla la dévoreuse d’hommes »


Je prends tous les hommes pour cible et les attrape dans mes filets comme des proies faciles. Un soir avec eux me suffit amplement.
Tout le monde pense me connaître, mais personne ne sait rien de moi.

Vous ne savez rien du tout.

Je m’appelle Carla, j’ai vingt-cinq ans et je suis une nymphomane.

J’ai découvert la plume de Sam Laurent lors d’un concours Fyctia, alors quand j’ai su qu’elle sortait un roman, je n’ai pas pu résister. La couverture, dans les tons pastel, rappelle la féminité et la douceur cachée de Carla, l’héroïne. Le titre non plus n’a pas été choisi au hasard, il fait directement référence à Carla et à la relation qu’elle va nouer au cours du roman.

L’histoire de Carla est de celle qui vous marque. Romance à la première personne, on suit l’évolution de ce personnage très complexe. Elle apparaît au début du roman comme une personne égoïste, exclusive au tempérament changeant qui ne supporte pas qu’un homme se refuse à elle. Si elle se présente elle-même comme une nymphomane, Carla est bien plus que ça. Son passé familial complexe et ses relations amoureuses ont fait d’elle une personne qui se protège et qui trouve un exutoire dans des aventures d’un soir qui ne lui procurent quasiment aucun plaisir. J’ai fini par ressentir de l’empathie pour ce personnage qui a su me toucher. Ses efforts pour changer, pour avancer et se reconstruire après les épreuves qu’elle a vécues jalonnent le roman et j’ai eu l’impression de grandir avec elle. La thérapie qu’elle va entreprendre sur les conseils de sa meilleure amie Clém, vont lui permettre de rencontrer Laurent.

Clément et Clem, deux personnages secondaires qui vont pousser Carla pour l’aider à se révéler à elle-même. Clément est le psy chargé d’aider Carla. Très professionnel, on sent dès le début qu’il prend son métier à cœur et qu’il ne cherche qu’à l’aider à avancer. Clémence quant à elle, c’est l’amie discrète. Elle adore Carla même si elle ne la comprend pas toujours et elle aussi en souffre d’une certaine manière. C’est elle qui va conseiller à Carla de prendre contact avec Clément. J’ai ressenti beaucoup d’affection pour Clem, l’amie qui vit dans l’ombre de la très présente Carla. Elle aussi au cours du roman va connaître une belle évolution et j’ai adoré la voir s’épanouir et trouver elle aussi son bonheur.

Pas de point de vue masculin dans ce roman, nous n’avons que celui de Carla, ce qui est primordial pour saisir toute la complexité de son personnage. Le fait de ne pas avoir le point de vue de Laurent n’est pas dérangeant, au contraire, nous avons les mêmes informations que Carla et ne savons pas non plus à quoi nous attendre. La relation entre Carla et Laurent est parsemée d’embûches. Le manque de confiance en elle de Carla lui causera plusieurs fois du tort et j’avoue que j’ai eu envie de plonger dans le roman pour la prendre dans mes bras et la rassurer, lui dire qu’elle aussi elle a droit au bonheur, qu’elle n’est pas fautive, ni responsable de tout ce qui lui est arrivé.

Cette histoire, ce n’est pas une romance, c’est bien plus. Ce n’est pas l’amour la solution, c’est l’amour la récompense. C’est à partir du moment où on apprend à s’aimer soi-même qu’on peut être aimé par les autres. Apprendre à se détacher d’un passé dont on n’est pas responsable et pour lequel on ne peut rien changer. J’ai adoré cette histoire, les conseils de Clément sont justes et comme Carla, je pense que j’ai grandi en lisant ce roman. Alors, si vous recherchez une romance féminine, où l’amitié et le soutien permettent d’abattre tous les obstacles, je vous recommande de lire « Comme un grain de sable ».

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s