Fantastique·Harlequin·Lecture perso·Les Chroniques d'Axelle·Red dress ink·Romance

#296 Coup de foudre et sortilèges, tome 1 : comment je suis devenue irrésistible ! – Mindy Klasky

Chronique #296

  • Maison d’édition : Harlequin
  • Genre : Romance Fantastique
  • Nombre de pages : 418 pages
  • Date de parution : 1 Juin 2014
  • Prix : 5,49 €
  • Note : 4/5
  • Résumé : 

Regardons les choses en face, je suis très très loin d’être une séductrice ! Depuis que mon fiancé m’a plaquée pour une avocate londonienne ultra-sexy, ma vie sentimentale est même carrément au point mort. Et ce n’est certainement pas mon boulot de bibliothécaire sous-payé qui va me permettre de faire des étincelles !

Alors vous imaginez ma surprise quand, du jour au lendemain, l’un de mes collègues s’est mis à me couvrir de fleurs. Et ce n’est pas tout : dans la rue, les hommes se retournent sur mon passage et un quasi-inconnu a même été jusqu’à m’embrasser fougueusement sur le pas de ma porte !

Mais c’est seulement lorsque Jason Templeton, l’homme le plus beau et le plus intelligent du monde — et sur lequel je fantasme depuis un an sans le moindre espoir — m’a invitée à dîner que j’ai vraiment commencé à me poser des questions. Et si…

Et si j’étais tout simplement devenue irrésistible ?

J’ai déniché ce bouquin au fond de la bibliothèque de ma belle-mère. Le roman ne paye pas de mine comme ça, la couverture est un peu simpliste, mais mon œil s’est arrêté dessus et en lisant le résumé je me suis dit « Banco ! », une petite romance légère comme je les aime et avec un soupçon de magie en guise de cerise sur le gâteau.

C’est l’histoire de Jane Madison, bibliothécaire, romantique dans l’âme, mais dévastée par sa rupture avec son ex. Maladroite, peu sûre d’elle, mais qui découvre rapidement qu’elle est une sorcière.

Alors, Jane a tout de l’héroïne de chick-lit, elle est attachante et elle évolue bien au fil de ce premier tome. Un peu timide elle s’invente une histoire d’amour avec Jason Templeton qui vient très souvent travailler à la bibliothèque. Sa maladresse lui fait vivre des situations catastrophiques, mais ajouter des pouvoirs magiques à cela et ça devient improbable.

Il n’est pas difficile de s’attacher à cette héroïne qui vit un véritable périple, mais donc l’évolution en parallèle de sa découverte de ses pouvoirs est bien amenée. Son histoire personnelle est touchante, et on finit par constater qu’elle est pleine de ressources même dans des moments difficiles.

Le petit ami virtuel, Jason, finit par l’invité lorsqu’elle lance un sort au hasard. Malheureusement, on n’apprend pas grand-chose de ce personnage, on sait que c’est un professeur à l’université et que Jane fantasme dessus depuis longtemps. C’est dommage d’ailleurs que son histoire ne soit pas plus poussée que ça.

Lorsqu’elle prononce ce sort, elle se retrouve avec un baby-sitter spécial sorcière, ou « un gardien d’Hécate » nommé David Montrose. Là aussi, le personnage n’est pas poussé au-delà de son rôle de gardien afin de protéger Jane.

Il est donc impossible de s’attacher aux personnages masculins qui sont présentés comme secondaire dans cette romance, ce qui est assez ironique, mais en ayant terminé cette lecture, j’ai la sensation que ce tome 1 est plus une mise en place pour la romance, même s’il se passe quelques petites choses assez intéressantes parmi ces trois personnages.

Comme chaque héroïne de chick-lit qui se respecte, cette dernière a une meilleure amie sympathique, mais pour une fois raisonnable, pâtissière et fan de yoga, mais adepte des premiers rendez-vous. Là pour soutenir Jane quand ça ne va pas et qui a des conseils… parfois peu judicieux à mon avis.

Globalement, ce livre est parfait pour passer un bon moment drôle et léger, mais il ne fera pas ressentir une multitude de sentiments non plus. Après, je l’ai vraiment pris comme une introduction des personnages pour les prochains tomes. Et le côté sorcellerie est bien amené, ce n’est pas non plus le thème principal donc ce n’est pas envahissant, mais ça ajoute du relief à la vie de Jane. J’ai vraiment passé un bon moment en le lisant et c’est assez rapide à lire globalement.

Avec tout ça, je vous le conseille en lecture sans prise de tête et je me mets à la recherche du tome 2 dès que possible, je ne peux pas rester sur ma faim !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s