Comédie romantique·Editions BMR·Les Chroniques d'Anaïs·Romance Contemporaine·service Presse

#235 Il Était (au moins) Une Fois – Irulaane

Chronique #235

  • Maison d’édition : Éditions BMR
  • Genre : Romance contemporaine, Comédie romantique
  • Nombre de pages : – pages
  • Date de parution : 6 Juillet 2021
  • Prix : 5.99 € / – €
  • Note : 4,5/5
  • Résumé : 

Chloë est une jeune libraire de 35 ans élevée aux fantasmes littéraires, mariée et maman d’une petite fille, qui s’ennuie fermement dans sa vie conjugale. Elle rêve d’une aventure romantique et passionnée comme celles qu’elle dévore dans les livres depuis qu’elle est enfant. Or, un soir, elle pense être frappée par la foudre amoureuse à l’arrivée d’un bel inconnu dans la salle de spectacle où elle attend le début de Roméo et Juliette. Lorsque le lendemain, elle trouve dans son sac à main son numéro de téléphone inscrit sur le programme, elle n’a plus de doute  : le destin a frappé  ! Chloë a des œillères littéraires : elle se voit en Léa Tavernier, en Madame Bovary, en Phèdre… et ni les conseils avisés de sa meilleure amie, les gaffes maternelles, ou l’analyse acérée de sa psy, ne la détourneront du beau ténébreux qui a croisé sa route  !
Commence alors entre elle et Aurélien (le bel inconnu… marié lui aussi) un jeu de chat et de souris qui la désarçonne. Qui est Aurélien  ? Un cynique sans cœur qui maitrise parfaitement tous les codes de la séduction  ? Ou un double sentimental, cueilli, comme elle, par une histoire d’amour imprévue  ?

Pour ma lecture de cette semaine je remercie les éditions BMR pour l’envoi de ce service presse. J’avoue avoir complètement craqué sur le titre ! Il m’a fait envie tout de suite et puis cette couverture avait tout d’une chick lit pétillante alors je me suis laissée tenter sans trop d’hésitation. Et franchement j’ai plus que bien fait car j’ai adoré ma lecture !!

On rencontre Chloë, la trentaine et plus si affinités, mariée et une petite fille. Elle a une vie paisible de prime abord… oui mais voilà c’est plutôt plan plan pour le phénomène qu’est Chloë. Elle souhaite l’aventure et le frisson… et bien un soir comme un autre elle tombe sur le mec de rêve ! Celui qui fait flamber les culottes et qui fait regretter l’alliance qu’on a au doigt ! Mais cette nouvelle lubie vaut elle la peine de risquer de tout perdre ? Entre sa vie de famille, sa meilleure amie et cette nouvelle passion qui la prend, Chloë ne sait plus où donner de la tête, ni à quel saint se vouer…

Chloë est une femme pétillante ! Peu soucieuse du quand dira-t-on elle assume ses goûts et a un caractère bien trempé. Elle vit sa vie de famille simplement et sans se poser de questions… enfin sauf les basiques… mais Chloë a beau se contenter de son train train quotidien elle rêve de plus de folie dans sa vie ! Elle manque de passion dans son couple et le ressent férocement. Cependant après sa rencontre avec le beau gosse on a une autre version de Chloë ! Elle se trouve être aussi timide et en même temps entreprenante, courageuse mais peureuse aussi. Elle est toute en contradiction quand il s’agit de son couple ou du BG ! C’est ça qui m’a le plus agacé si je dois trouver un point négatif sur son tempérament ! Sinon je l’ai adoré !! Ses répliques, sa répartie, son auto dérision et son humour m’ont fait marrer à plus d’une reprise !

Passons à Roméo. Et non ce n’est pas une blague c’est bien son prénom. Roméo est le mari de Chloë et le père de sa fille. Assez discret il est du genre plutôt conciliant. De prime abord en effet il paraît plutôt nonchalant même si au final il sait se montrer attentionné et sentimental. On a très peu d’idées de leur vie de couple dans l’intimité à part leur routine familiale.

Aurélien… le beau gosse ténébreux, mystérieux et irrésistible de l’histoire ! C’est lui qui est l’instigateur souvent, et pourtant… il reste assez mystérieux et distant malgré son attirance évidente pour Chloë. J’avoue que je ne sais pas encore quoi en penser. En effet c’est la petite friandise de l’histoire qu’on a envie de déguster autant que Chloë… mais ses silences ou ses dires sont parfois un peu déroutants !

Je ne m’attarderais pas plus sur la relation entre les uns ou les autres pour ne pas spoiler le contenu de l’histoire et surtout la direction que va prendre notre héroïne ! Sachez juste qu’on reste le c** entre deux chaises comme Chloë quasiment tout le long de l’histoire.

Dans cette histoire on retrouve également Clotilde la meilleure amie de Chloë. C’est la bonne copine toujours à l’écoute et avec qui on est sur de trouver du réconfort mais aussi de passer des supers moments ! Jérémy, l’ex de Clotilde fait également des apparitions plutôt remarquées… euhh entendons nous bien, je suis pas Fan ! Et alors le must… la mère de Chloë… alors elle ! Une pépite ! Mais alors je ne sais pas vraiment dans quel sens ! Une vrai peste à vrai dire, et en même temps j’adorais ses apparitions parce que c’était présage d’échanges vraiment cocasses entre elle et sa fille.

J’avoue que j’ai été plutôt avare en explications dans cette chronique mais d’une je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler le contenu et de deux j’attends la suite… Mais sachez juste que je me suis régalée !! Même si je ne cautionne pas l’adultère, loin de là, ce n’est cependant pas un sujet rédhibitoire pour moi. Ce que j’ai vraiment apprécié c’est la narration ! L’héroïne semblait nous raconter l’histoire (comme à sa psy d’ailleurs ) comme on lirait un blog ou un journal. Elle s’adressait littéralement à nous et j’aime beaucoup ce genre de narration. Certains passages ainsi que les dialogues étaient très drôles mais alors ce qui m’a le plus fait sourire sont les réflexions de Chloë ! Parfois je me bidonnais toute seule ! J’ai trouvé cette histoire fraîche et pétillante Et j’en redemande !! J’ai vraiment hâte de me plonger dans la suite, autant pour connaître la continuité de l’histoire que pour retrouver la plume de l’auteure que j’ai adoré ! Je ne peux donc que vous inciter à découvrir cette histoire déjantée !

3 commentaires sur “#235 Il Était (au moins) Une Fois – Irulaane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s