Bit-lit·Editions Elixyria·Les Chroniques d'Anaïs·Romance Paranormale·service Presse·Urban Fantasy

#222 La marque de Caïn « Les maîtres du crépuscule #1 » – Lina Déranor

Chronique #222

  • Maison d’édition : Éditions Elixyria
  • Genre : Bit Lit, Urban fantasy, Romance paranormale
  • Tome: 1/2
  • Nombre de pages : 572 pages
  • Date de parution : 14 Mai 2021
  • Prix : 5.99 € / 20.90€
  • Note : 5/5
  • Résumé : 

Un bal masqué, une femme en rouge, un rire cruel, une cave humide, des personnes encapuchonnées qui lui déchirent le corps… c’est tout ce dont se souvient Aliénor de Clerval de la nuit de sa transformation.

Depuis, elle a parcouru beaucoup de chemin et mené bien des missions à terme, au nom du clan français.

Pourtant, lorsque des marginaux, vampires sauvages et incontrôlables, refont surface dans Paris, toute la société vampirique mondiale est en danger, et ses souvenirs pourraient se révéler primordiaux… si elle parvenait à les raviver.

Convoquée lors du très pompeux concile des maîtres, comment fera-t-elle pour s’en sortir, elle qui ne connaît rien au protocole de ses semblables ? Qui sont les traîtres ? Qui se cache derrière tous ces évènements ?

Le temps est compté, car ces marginaux et leurs créateurs sont bien décidés à semer le chaos.

Tout d’abord je remercie l’auteure, Lina Déranor, pour l’envoi de ce service presse. Ce titre me tentait beaucoup déjà parce qu’il s’agit d’une histoire de vampire et que j’adore ça, mais aussi par son résumé et la magnifique couverture de Nicolas Jamonneau qui ont finit de me convaincre. C’était une superbe découverte autant pour la plume que pour l’histoire en elle-même car je peux d’ores et déjà vous le dire, c’est un coup de cœur !!


Cette histoire nous embarque au côté d’Aliénor, Allie pour la plupart, une vampire ayant pour activité d’être enquêtrice que ce soit pour le compte de son clan ou pour un tiers. Nous allons vite rentrer dans le vif du sujet avec une enquête à mener qui va ouvrir nombreux questionnements autant sur le sujet même de celle-ci que sur Allie et ses origines de plus en plus mystérieuses. D’indices en indices Allie devra se poser les bonnes questions et surtout faire appel à sa mémoire et son passé pour mettre la main sur des éléments importants qui pourraient rentrer en ligne de compte à l’avenir. Aidée par son maître Abel et d’autres de ses congénères elle va vite se révéler plus complexe et importante que ce qu’il n’y paraît.


Aliénor est une héroïne de feu !!! En effet elle est badass… enquêtrice et secondaire importante de son clan elle n’a pas froid aux yeux. Elle présente quelques particularités par rapport aux autres membres de son clan (je vous laisse découvrir la hiérarchie vampire et ce qu’elle implique par vous-même) qui lui posent question et font qu’elle n’est pas la plus assurée. C’est pourquoi elle peut sembler plus discrète et en retrait mais cela ne l’empêche pas d’avoir un caractère bien trempé et une répartie que j’adore ! Si elle a du mal avec l’autorité ou les convenances dues à sa place elle est cependant respectueuse des protocoles et loyale à son maître vampire. Si au fil de l’histoire on apprend quelques révélations la concernant elle ne cesse de nous surprendre. Ce que j’ai apprécié chez elle c’est sa force de caractère. Son importance et sa place prenant de l’ampleur elle est malgré tout restée égale à elle-même et respectueuse de tout le monde sans distinction. Elle sait se faire entendre et est une alliée redoutable. Elle n’a pas peur de se salir les mains et quand son cœur aime il ne le fait pas à moitié ! C’est le genre d’héroïne qui me plaît énormément ! Droite, forte et en même temps aimante et attachante. Girl power !


Je vous parlerais maintenant d’Abel. Chef vampire il est le maître du clan Français et donc celui d’Allie. Plutôt mystérieux et réservé il est cependant très protecteur envers ses secondaires et surtout envers Allie malgré ses différences. Il se montre à plusieurs reprise très sage dans ses décisions et franchement si j’avais quelques doutes à son sujet par moment j’avoue que je ne m’attendais cependant pas aux révélations le concernant. Même si ses cachotteries et ses silences m’ont parfois exaspérée je l’apprécie. C’est un personnage important et qui n’a pas finit de tout révéler je pense…


Passons à Lucius. Chef du clan Roumain c’est le genre de maître froid et sérieux. Il en impose directement et sa réputation n’est plus à faire. Malgré ses airs intouchables il est cependant très respectueux de son clan et les intérêts de celui-ci lui tiennent plus qu’à cœur. Très proche de Abel et d’autres maîtres vampires son histoire est également un point important du récit. En effet l’intrigue principale va le mettre au premier plan et sa force ainsi que ses faiblesses vont être mises à mal. J’adore son personnage. Il représente le mec Bad boy qu’on aime détester mais en réalité il est tellement plus que ça. Je l’ai trouvé très charismatique et ténébreux et ce genre de héros c’est mon péché mignon…


Pour finir je vous parlerais d’Andrew. Contrairement aux autres personnages c’est un humain. Ami avec Aliénor depuis plusieurs années il a su rentrer dans son cercle de confiance sans pour autant avoir accès à toutes les facettes. En effet même si Andrew est au courant de la condition d’Allie il y a des protocoles à respecter chez les vampires et les humains n’y ont pas toujours leur place. Malgré ça il est toujours présent au côté de notre héroïne et sous cette amitié sans failles on sent vite que d’autres sentiments se départagent… même si parfois il ne comprend pas les décisions de son amie et se montre distant il reste cependant près à tout pour elle et va le prouver à plusieurs reprises. J’ai beaucoup aimé son personnage, il a une place importante dans le récit et auprès d’Allie ce qui rend les choses parfois compliquée à cause de leur différence.


Si il y a bien de la romance dans cette histoire et pas des moindres je fais cependant le choix de ne pas tout vous révéler concernant celui qui ravira son cœur… sachez seulement que j’ai trouvé leur histoire magnifique. Même si au départ j’avoue que mes pensées partaient sur une autre relation avec quelqu’un d’autre, ma surprise n’en fut que meilleure quand les flashbacks que nous offrent l’auteure pour étayer l’intrigue nous impose une évidence… le genre d’évidence qui me rend toute guimauve parce que l’amour a traversé les épreuves et que c’est le destin … et même si au final le choix d’Allie peut sembler rapide et évident je n’ai pas trouvé ça dérangeant étant donné l’intrigue et le passif qui va avec cette partie du récit. J’en redemande même !!! Entre les non dits, la jalousie, la cour qu’ils se font et les sentiments déjà en place tout était tellement intense… j’adhère et j’adore !


Pour ce qui est des personnages secondaires il y a de quoi faire… en effet en plus de ceux cités plus haut il y a encore du beau monde (et du moins beau) à rajouter. Je commencerais par Coco la meilleure amie d’Aliénor mais également secondaire du clan Anglais. Je l’adore ! Elle est pétillante et bien que très loyale à son amie elle l’est également (et plus si affinités) à son maître William que j’adore aussi ! Il est plein d’humour et son tempérament ainsi que son attention envers elle m’ont conquise !! D’ailleurs si j’osais j’en réclamerai plus d’eux… ensuite vient avec l’intrigue principale l’entrée en matière des autres chefs de clans. Si je ne vous détaillerai pas chacun d’eux sachez que j’en apprécie certain, d’autres moins et alors certains sont carrément détestables. Cependant ils sont tous très importants pour le récit car tout tourne autour de leurs alliances respectives.


En conclusion même si je suis restée évasive il y a tellement à découvrir dans cette histoire ! Tout d’abord j’ai trouvé l’intrigue principale vraiment prenante. Je me suis laissée embarquer dans l’enquête avec Allie dès le départ et j’ai adoré ça ! Malgré certains doutes et quelques suspicions j’avoue avoir été surprise par certaines révélations et c’était génial !! J’ai adoré les personnages et le travail fait sur chacun d’eux ! L’héroïne est vraiment aboutie et j’ai hâte de suivre son évolution. Ce premier tome a fait bien plus que mettre en place l’histoire, il lance les hostilités et sa fin promet une suite épique à ne pas manquer !! J’ai d’ailleurs plus que hâte de pouvoir m’y mettre… outre l’histoire j’ai vraiment trouvé la plume de l’auteure très plaisante à lire. J’ai adoré le travail sur la hiérarchie vampirique et le système des clans cela donnait une mécanique bien huilée au récit et c’était très cohérent. Tout était fluide et chaque parcelle de présent ou de flashback avait sa place. C’était vraiment un très bon moment de lecture et une superbe découverte que je ne peux que vous inciter à lire …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s