Editions Elixyria·Fantastique·fantasy·Les Chroniques de Mélanie·service Presse

#219 Captive de sang – Stephanie Roselière

Chronique #219

  • Maison d’édition : Elixyria
  • Genre : Fantasy / Fantastique
  • Nombres de pages :  511 pages
  • Date de parution : 30 Juin 2021
  • Prix : 5,99 € / 19.90€
  • Note : 2/5
  • Résumé : 

Lorsque Sénaé sort ce soir-là, elle est très loin de se douter que sa vie va basculer face à son sujet de mémoire universitaire : le mythique vampire. Au mauvais endroit au mauvais moment, Sénaé se retrouve captive d’un clan de buveurs de sang. Refusant de devenir l’une de ces sombres créatures, la jeune fille lutte alors contre leur chef tyrannique, mais aussi contre elle-même quand une attirance inconcevable vient sérieusement compliquer les choses.

Entre surnaturel et contraintes bien réelles, réussira-t-elle à conserver son intégrité ?

… D’autant plus que l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit.

Je remercie notre partenaire, Les Éditions Elixyria, pour l’envoi papier de ce roman. J’ai bien aimé la plume de Stéphanie Roselière qui était très intrigante. J’ai craqué pour ce livre à cause de la couverture qui est à la fois sombre et mystérieuse. Et il faut le dire, elle nous donne envie d’en savoir plus. Puis on évoque des vampires alors forcément j’ai foncé tête baissée.

Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Sénaé. Une jeune femme avec une vie tout à fait ordinaire. Un jour, elle se rend à une soirée et son monde bascule… Elle se fait attaquer par un jeune vampire sauf qu’un second vampire arrive à temps pour la sauver, il s’agit de Victor. Toutefois, il ne laissera pas Sénaé repartir et son existence va basculer à tout jamais. Le personnage de Sénaé n’est pas mon préféré du roman mais j’ai pu m’attacher à elle par son histoire, son vécu et sa force de caractère. Même si parfois je l’ai trouvée énervante par ses réactions tout à fait puériles. Toutefois, j’ai pu lui pardonner ses petites erreurs et lui trouver des bons côtés. Elle n’a pas la vie facile et en plus elle se fait capturer par un vampire, que demander de plus pour que sa vie soit une véritable catastrophe ?!

Victor est le chef de clan de l’aubépine. C’est le vampire qui fait de Sénaé son adepte, et il ne compte pas se laisser marcher dessus par cette dernière. Même si on le décrit parfois de tyrannique, je l’ai trouvé plutôt gentil avec elle dans sa manière. Il fait partie de ces personnages assez sombres pour qui on craque et ce qu’il lui est arrivé nous fend le cœur. Mais il reste tout de même un chef de clan et il doit donner le change et rester à sa place. Victor est mon personnage favori de ce roman. Tout simplement j’ai adoré ses répliques, sa manière d’être, … Même s’il a souvent été maladroit avec Sénaé, je l’ai trouvé adorable à certains moments. On ne sait pas si elle l’énerve ou si elle l’attire mais il a plusieurs fois été prévenant envers elle. Bref c’est le vampire qu’on veut toutes !

Pour ce qui est de la relation entre Sénaé et Victor, au début leurs échange sont assez froids et virulents mais vu le contexte de la situation c’est tout à fait normal. Puis peu à peu une confiance (légère) s’installe entre eux. Je ne peux pas en dire plus sur eux car au final la romance est en arrière-plan et elle est quasi inexistante jusqu’à la toute fin ce qui est dommage en mon point de vue. Surtout avec le contexte de l’histoire. Nous avons juste une ambiance tendue entre nos deux personnages, des non-dits et au final nous n’en savons pas plus que ça.

Je vais être franche, je n’ai pas aimé du tout l’histoire. J’avoue, si je ne m’étais pas attachée aux personnages, j’aurais abandonné avant la moitié de l’histoire. Tout simplement car pour ma part il y a beaucoup trop de descriptions par moments qui n’apportent pas grand-chose au récit. Il manque

de l’action c’est un fait. Malheureusement à chaque scène que je voyais arriver je me disais chouette ! Et en fait non, ça finissait aussi vite que c’était arrivé, ce qui est vraiment dommage car l’histoire avait un potentiel énorme de base mais avec tout ça en plus pour moi ça ne l’a pas fait.

Après comme je l’ai dit, j’ai tellement aimé les personnages qu’il fallait tout de même que je le finisse pour savoir le fin mot de l’histoire. Mais même en arrivant à la dernière page j’ai été plus que déçue. Je m’attendais à une fin du tonnerre, vu tout ce qui était en train de se produire et en fait, j’ai une sensation d’inachevé. J’espère de tout cœur que ce n’est pas un OS mais qu’un tome deux est prévu parce que là … La fin est arrivée trop vite, on n’a pas de conclusion et tout un tas de questions se pose et on ne sait pas si finalement tout est bien qui finit bien ? Je ne peux pas vous expliquer mon ressenti car ça serait spoiler la fin mais j’ai une sensation d’inachevé et qu’il me manque la dernière partie de mon livre.

Pour en revenir aux vampires, l’auteure a su nous sortir de notre zone de confort. Oubliez tout ce que vous savez déjà sur eux. Car ici ce ne sont pas de simples suceurs de sang, ils sont beaucoup plus complexes que ça. Et j’ai apprécié ce qu’a fait Stéphanie autour d’eux c’était vraiment sympathique à découvrir.

Vous l’aurez compris, cette lecture fut une grosse déception. Non, je ne m’attendais pas à une romance à la Twilight mais plutôt une histoire avec de l’action, qui malheureusement ici arrive mais s’essouffle assez vite c’est vraiment dommage. J’attendais beaucoup plus de ce roman surtout vu le thème, il y avait un potentiel énorme qui à mes yeux n’a pas été exploité à cent pour cent. Et c’est vraiment dommage, de tout cœur j’aurais aimé pouvoir dire que c’était une bonne découverte mais ce n’est pas le cas, sauf pour les personnages (Victor est à moi !!) et je n’aime pas spécialement faire des avis négatifs. Ce qu’il faut retenir, c’est que si par tout hasard on peut espérer voir un second tome je le lirai pour avoir le fin mot de cette histoire.

Après, ce n’est que mon avis, il se peut que pour vous ça soit votre coup de cœur 2021 et je vous le souhaite ! Alors n’hésitez plus et foncez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s