Dystopie·Editions Elixyria·Lecture perso·Les Chronique de Marion

#213 Slowdown, tome 1 : La guerre du temps – Violette Subros

Chronique #213

  • Titre : Slowdown, tome 1 : La guerre du temps
  • Maison d’édition : Elyxiria
  • Genre : Dystopie
  • Nombre de tomes : 1 sur 2
  • Nombres de pages :  447 pages
  • Date de parution : 30 Avril 2021
  • Prix : 5,99 € / 18.90€
  • Note : 4,5/5
  • Résumé : 

Il paraît que c’est l’heure des présentations !
Moi, c’est Mathias, 23 ans, Parisien pure souche… Enchanté de vous connaître. Mes passions dans la vie ? La fête, les femmes, la liberté. Je passe mes journées sur les toits de la ville et mes nuits dans les maisons d’inconnus pleins de pognon. Mon job ? Disons… acrobate et cambrioleur, pour vous servir (ou pour vous dépouiller).
Comme tous mes congénères, les Immo, je ne peux pas vieillir. Une belle évolution par rapport à vous ! Nos gouvernants, la coalition HALSORRE, nous ont offert la jeunesse éternelle, la santé et la paix. Mais à quel prix !
Hier, j’ai rencontré cette nana, Élora. Un sacré bout de femme ! D’après elle, HALSORRE est prêt à tout pour maintenir son modèle de société, quelles qu’en soient les conséquences.
Je ne sais pas quoi en penser. Et vous ?

Si seulement la Coalition était l’unique ennemie à combattre ! Ce qui se prépare va bien au-delà d’une guerre de pouvoir… bien au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer !


J’adore la couverture qui est juste magnifique !! Étant attirée par les dystopies, j’ai voulu découvrir cette duologie ! Et le tome 1 est déjà pas mal rempli en émotion et découverte !!

Pour mettre un peu dans le contexte, nous nous retrouvons beaucoup d’années après notre ère. Puce électronique greffée sur la peau où toute la vie est inscrire dessus. Ici, la principale population sont les Immo. Ce sont des gens qui ne vieillissent pas. Voila, je vais m’arrêter là pour les explications pour éviter de vous spoiler !

Mathias est un jeune homme de 23ans, petit cambrioleur et grimpeur qui a le chic pour se mettre dans les situations les plus compliquées voire même dangereuses ! De mauvais plan en mauvais plan jusqu’à celui qui deviendra peut-être le meilleur de sa vie. ! Il vit au jour le jour, il a un côté un peu « branleur ». On est très vite attaché à lui par son caractère et son comportement particulièrement lorsqu’il va rencontrer une personne qui le changera complètement !

Il est loyal envers ses amis et fera absolument tout pour protéger tous les gens qu’il aime.

Il a une vision particulière de l’HALSORRE, un peu comme toute la population mais celle-ci pourrait bien changer après des révélations. Et là, vous vous dites mais HALSORRE ? Qu’est ce donc ? Je ne vais pas tout vous dire non plus !

Mais HALSORRE, est-elle vraiment une coalition qui est pour le bien de l’humanité ?

Ne cache-t-elle pas son jeu ?

Et puis nous avons Elora ! Une jeune femme qui est une des rares à être encore humaine. Elle se fait passer pour une Immo car en étant humaine, elle est recherchée et pas forcément pour faire le bien !

C’est une personne adorable, qu’on a envie de protéger coûte que coûte ! C’est vraiment un personnage que j’ai apprécié.

Ce ne seront pas les seuls protagonistes, il y a aussi Amorès, le tout premier Immo qui est très âgé et presque immortel (attention j’ai dis presque!!). Lui aussi, je l’adore ! Il est carrément à part et atypique ! Il me fait bien rire. Ainsi que Alexis et Linus.

Tous les personnages sont hyper attachants et je les aime tous !! Bon à part un, eh bien, oui, il en faut toujours au moins un !!

Début un peu lent mais c’est que mon avis car j’aime bien aussi quand ça commence direct dans l’action. Cependant, c’est logique car l’auteure pose les bases de l’histoire et des explications sur les choses qui sont importantes pour la compréhension.

Il ferait presque peur tellement c’est un fait qui peut tout à fait être réel dans quelques années et qui sait, si ce n’est pas plus proche que ce qu’on pense !!

Pas forcément sur les Immos (et encore, un jour peut-être?) mais niveau environnemental et climatique c’est flippant de réalisme dans notre potentiel futur !

Une petite pensée trop rapide en me disant que c’était plutôt gentil pour une dystopie mais je me suis vite reprise!!^^ tout monte en puissance au fur et à mesure du déroulement de l’histoire.

Ce que j’aime bien aussi, c’est que Mathias nous parle !

Et la fin ? On en parle ou pas ? Non on ne va pas en parler car comme dans majoritairement tous les romans qui ont une suite, elle est remplie de questions !

Qui est cette petite fille ?

Je ne peux que vous recommandez ce premier tome mais attention, je vous conseille d’avoir le deuxième sous la main sinon risque de frustration assuré !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s