hugo new romance·Les Chroniques de Maria·Romance·Thriller

#129 Ce qu’il nous reste de Julie – Sebastien Didier

Chronique #129

  • Maison d’édition: Hugo Roman
  • Genre : romance
  • Nombres de tome :1/1
  • Nombres de pages : 427
  • Date de parution : 1 avril 2021
  • Prix :9.99€ / 19.95 €
  • Note : 4/5
  • Résumé : 

 » Un récit unique et vertigineux…Sébastien Didier s’est surpassé ! « 
Nice-Matin

Vingt ans.
Cela fait vingt ans que Sébastien a quitté Sainte-Geneviève, sa petite ville natale du sud de la France. Trop de démons l’y tourmentaient. Aujourd’hui, comble de l’ironie pour un écrivain, c’est un livre qui le renvoie à ce passé qu’il s’est toujours efforcé d’oublier.
Le Temps d’un été.
Tout dans ce roman, qui s’annonce comme le succès littéraire de l’année, lui fait penser à Julie. Des références troublantes, des anecdotes qu’elle seule connaissait… À tel point qu’il en est persuadé : c’est elle qui l’a écrit.
Julie, son amour d’adolescent.
Celle qui a tant compté.
Mais qui est morte il y a vingt ans, assassinée par un tueur en série

cette semaine ma lecture fut ‘ce qu’il nous reste de Julie’ de Sebastien Didier, sortie le 01 avril chez éditions Hugo Roman. et j’en profite pour remercier la maison d’édition pour ce service presse ainsi que pour leur confiance.

alors avant de commencer, je tiens à préciser que je n’ai jamais été une grande fan des thrillers. je les trouve un peu lourd et barbant (ceci reste mon avis ). à l’exception de 4 et aujourd’hui je tiens à rajouter un 5eme. Un bon coup de cœur thriller. ou peut-être que ce n’est pas vraiment un,hein?

et oui, ce livre est si complexe avec une histoire tellement bouleversante qu’on la sent presque personnel? elle nous embarque à la rencontre d’un personnage qui est lui aussi un peu complexe:

Sébastien,un auteur best-seller amoureux des livres et de l’écriture. donc,dès le début on le sent froid,insensible et très détaché de son entourage surtout ses amis et on se demande. qui est il et pourquoi agit il de la sorte? ces questions trouveront leurs réponses au fur et à mesure que les événements s’en chaînent et que Sébastien tombe par pure coïncidence sur un best-seller dont l’auteur est bien anonyme, recommandé par un libraire du coin. un livre qui le trouble et le fait plonger dans des souvenirs d’un passé perturbant. et lui rappelle bizarrement Julie,son amie ou son amour ,assassinée il y a des années. comment ça se fait? qui est cet auteur qui connait aussi parfaitement tous? Julie est elle réellement morte? sébastien est prêt à le deviner et vous? (lisez pour le découvrir)

dès la première page on est tout de suite transporté et impliqué sans le vouloir dans l’enquète.personnellement j’avais l’impression qu’être une détective qui suit les pistes une après l’autre au près de Sebastien. le cœur qui palpite avec chaque nouvel indice.un peu à la Agatha Christie on ne peut s’empêcher de vouloir déceler ce mystère qui hante notre auteur et ses amis.

en parlant d’amis, je n’ai pu m’empêcher de constater que tous les personnages de ce livre principaux ou secondaires sont très bien travaillés,au point ou on les sent réels. leurs dialogues sont tellement naturels et leurs émotions presque tangibles.c’est fou! pas un seul mais tous! partant de la chaleureuse Emilie, le dur Arnaud et le bon vieux Bernard aussi déjanté que doux.

et l’intrigue alors là! je ne sais pas quoi dire. menée à la perfection, et moi j’étai mené en bateau carrément! et même si j’avais des doutes, je ne m’y attendais pas, je m’attendez à quelque chose de plus cliché. et voilà que je me retrouve brusquée par l’originalité de Sebastien Didier.

et c’est la le signe du talent! un auteur avec une idée réellement originale combinée avec une plume aussi fluide que captivante,le résultat est une tuerie sans précédent.

et oui,j’assume mes mots. parce que ce livre est indiscutablemenet un chef d’oeuvre. ce n’est pas un simple thriller, mais c’est un tout! il mêle entre l’amour,l’amitié, la souffrance,l’espoir et le plus important la quête de soi et de vérité. il pousse à la reflexion, et a se poser les fameuses questions ‘ qu’est ce qui compte réellement? avons nous fait le bon choix?’. tout comme le personnage on s’arrêtera jamais de se dire ‘et si’. et pour cette raison précise, j’ira jusqu’à dire que ce livre est probablement un guide de vie mais avec un style bien à lui.

surtout avec une fin pareille, on se retrouve bouche bée devant son coté poétique lourd de sens et de messages. je ne m’y attendais pas mais c’était tellement bien exécutée que je ne peux imaginé une autre fin. pour moi, rien qu’avec ça il est déja un best-seller et digne du cinéma.

alors si vous cherchiez un livre lourd de sens, original,loin des clichés de romance , alors je vous recommande ce livre. n’hésitez pas à le découvrir vous aussi.


.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s