Editions BMR·homoromance·Les Chroniques d'Anaïs·Romance·Romance Contemporaine·service Presse

#110 Et avec toi, trouver le bonheur – Audrey Laloi

Chronique #110

  • Maison d’édition : BMR éditions
  • Genre : Romance contemporaine, FF
  • Nombres de pages : – pages
  • Date de parution : 7 Avril 2021
  • Prix : 5,99 € / –
  • Note : 4/5
  • Résumé : 

Emmy est en couple depuis dix ans avec Vincent, un homme gentil et prévenant. Mais, lorsqu’il la demande en mariage, elle se questionne sur ses véritables sentiments pour lui. Elle se réfugie alors dans un bar pour noyer son chagrin.
Elle sympathise avec Victoria, la barmaid, qui est hantée par un évènement de son passé et ne croit plus ni à l’amour ni au bonheur. Les deux femmes accrochent tout de suite, et Emmy, perdue, se confie à cette oreille bienveillante. Sur un coup de tête, elles décident de faire ensemble quelque chose de fou  : partir en road-trip en Europe rien qu’elles deux. Cette excursion est pour elles l’espoir de se retrouver et de comprendre d’où vient leur mal-être.


Mais au fur et à mesure de leur voyage, leur relation amicale se complexifie pour laisser place au désir et à la passion. Le bonheur serait-il à portée de main  ?

Avant de vous parler de ma lecture de la semaine, je voudrais remercier les éditions BMR pour leur confiance et l’envoi de ce service presse. J’avoue ne pas être coutumière des romances FF mais ce résumé m’a vraiment beaucoup tenté alors je me suis dit pourquoi pas… et franchement je ne suis pas déçue d’être partie en road trip avec Victoria et Emmy car leur histoire est un petit cheminement vers le bonheur très agréable.

Cette histoire commence par la rencontre d’Emmy, jeune femme à l’avenir tout tracé en apparence. Un petite ami depuis plusieurs années, un boulot qu’elle aime, même un peu trop et une vie bien rangée… oui sauf qu’il n’en n’est rien car Emmy n’est pas spécialement heureuse et se contente seulement de subir sa routine sans y trouver le bonheur qu’elle devrait normalement en tirer… Et puis on rencontre ensuite Victoria, jeune femme indépendante qui vit sa vie à fond, profite de chaque instant avec le sourire… mais en réalité ce sourire n’est que façade pour prétendre que tout va bien à son entourage. Suite à certaines épreuves Victoria ne croit plus tellement au bonheur… C’est un soir par hasard que nos deux héroïnes se rencontrent et commencent à discuter une fois, deux fois… jusqu’à prendre la décision de partir toutes les deux en Road trip dans le but de, chacune, faire le point avec elles mêmes et pourquoi pas comprendre comment atteindre le bonheur… La vie est parfois pleine de surprises et Victoria et Emmy vont vite s’en rendre compte…

Commençons par Emmy. Jeune femme à la vie bien rangée. Un petit ami attentionné et aimant depuis des années, un boulot dans lequel elle s’investit à fond, quitte à le faire passer au premier plan très souvent. Un quotidien censé m’épanouir et pourtant elle se contente seulement d’avancer jour après jour sans profiter des joies que devraient lui apporter sa situation. Elle sait qu’il lui manque quelque chose mais se complaît dans cette situation, jusqu’à la goutte de trop qui va tout lui faire remettre en question. J’ai trouvé son personnage assez ambivalent dans certaines situations. En effet elle se rend compte qu’elle n’est pas heureuse alors qu’elle devrait l’être mais à côté de ça s’enlise dans cette vie qui ne l’a satisfait pas… On se rend vite compte qu’elle n’est pas très aventureuse et aime bien les choses simple sans complications alors je me suis dit qu’au final elle avait sûrement choisit la facilité en ne cherchant pas plus à améliorer sa situation. Elle va cependant se révéler au fil de l’histoire en tentant de nouvelles choses, même si elle reste la plus indécise des deux femmes alors que je l’aurais pensé la plus terre à terre et prévoyante des deux. Les situations compliquées l’incommode et elle se montre parfois égoïste malgré elle.

Passons à Victoria. Là où Emmy est plan plan, Victoria est plutôt imprévisible. Elle profite de chaque instant en faisant la fête et en étant toujours à la recherche de sensations fortes. Elle n’aime pas la constance et ne pense pas pouvoir tomber amoureuse alors elle se contente de relations charnelles avec un de ses amis. Seulement sous sa façade de bonheur affiché il n’en est rien. En effet Victoria lutte chaque jour contre les séquelles que lui impose un événement de son passé… je vous laisse découvrir par vous-même de quoi il retourne les curieux… cela fait plusieurs années qu’elle survit en réalité. Elle laisse passer le temps avec un sourire de façade en laissant son entourage penser qu’elle va pour le mieux et est juste un peu excessive. Mais en dessous se cache un réel mal être chez cette fille. J’ai vite penser que ça serait la plus insensée des deux mais en réalité on saisit vite son petit jeu et franchement je l’ai trouvé très touchante, de par son histoire de vie et ce qu’elle recherche ou pas… on la découvre plus fragile et accessible qu’il n’y parait de prime abord et c’est rafraîchissant de connaître ses pensées, ses peurs et ses vraies attentes.

La relation entre les deux femmes paraît juste peu probable. En effet toutes deux hétérosexuelles, des caractères diamétralement opposés, des vies différentes et pourtant… on dit que les contraires s’attirent oui mais aussi qui se ressemble s’assemble… et les deux femmes en réalité se ressemble plus qu’ils n’y paraît. Si Emmy ne sait finalement pas ce qu’elle ressent par rapport à sa relation et ne pense pas aimer son homme, Victoria elle est sûre de ne pas connaître ce sentiment et aussi qu’elle ne le connaîtra jamais… si ce voyage commence par une belle histoire d’amitié et de solidarité entre les deux femmes pour les aider chacune à faire le point sur leurs envies véritables, aucunes d’entre elles n’auraient pu se douter que ça allait les emmener bien plus loin que ce qu’elles imaginaient… l’amitié les rapproche, s’en vient ensuite une attirance physique qui va prendre le pas sur leur questionnement personnel et va les rapprocher d’une autre manière. Si au départ, elles pensent à une expérience sous le coup d’une soirée elles vont vite se rendre compte que l’alchimie ne se contrôle pas toujours et que les sentiments peuvent vite prendre le pas sur les choses. J’ai aimé le cheminement de la relation car ce qui commence comme une belle amitié entre deux nanas va révéler beaucoup plus que ça… chacune veut aider l’autre à se trouver et s’accepter tout en se rendant compte finalement qu’elles vont également se trouver ensemble… j’ai eu des frayeurs sur la fin car Emmy qui semblait être la plus réfléchie et adulte des deux est en réalité celle qui arrive le moins à mettre des mots sur ses ressentis et à y faire face laissant parfois les quiproquos prendre le dessus, alors que Victoria laisse plus volontiers les choses s’imposer à elle et se lance corps et âme dans leur histoire quitte à prendre le risque de souffrir…

Même si l’histoire est très centrée sur nos deux compagnes de route on retrouve également des personnages essentiels à l’histoire. Comme Juan le frère de Victoria dont elle est très proche et aura une réelle importance pour comprendre le passé de la jeune femme et certaines de ses blessures. On rencontre également Guillaume son sexfriend mais également ami de toujours. Et du côté de Emmy on rencontre Vincent son petit ami depuis dix ans, qui malgré le comportement de celle-ci reste constant et irréprochable…

En conclusion je me suis vraiment laissée porter par ce road trip et cette histoire. Malgré le comportement parfois discutable d’Emmy j’ai aimé le cheminement que l’auteure a instauré pour révéler la romance mais également révéler les deux femmes indépendamment l’une de l’autre. Car n’oublions pas que le but premier de ce voyage est de révéler à chacune leurs vraies attentes sur la vie. J’aime connaître les états d’âmes de chacune et grâce à ça on comprend plus facilement leur comportement. Ensuite j’ai bien sûr aimé la manière dont la relation s’est mise en place entre elles… inattendue, certe, mais sincère et honnête. J’ai également plus qu’adhéré à la plume de l’auteure que j’ai découverte avec cette histoire. C’est fluide et plaisant à lire j’ai réussi à voyager avec nos deux compagnes de routes !! Alors je ne peux que vous conseiller d’embarquer en van pour cette belle remise en question des certitudes et cette belle histoire entre Emmy et Victoria.. en route !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s