Les Chroniques de Lucie·PKJ·service Presse·Young Adulte

#95 Assoiffés – Tracy Wolff

Chronique #95

  • Maison d’édition : PKJ
  • Genre : Fantastique
  • Nombre de pages : 568 pages
  • Date de parution : 1er Avril 2021
  • Prix : 12,99 € / 18,90€
  • Note : 4.5/5
  • Résumé : 

Seule mortelle dans une académie fréquentée par des créatures surnaturelles, comment Grace survivra-t-elle ?

Mon monde a basculé le jour où j’ai atterri au lycée Katmere. Me voilà, simple mortelle, au milieu de vampires, de loups-garous, et autres êtres surnaturels. Une seule chose semble unir ces créatures de la nuit : elles me détestent. Au point d’espérer ma mort ?
Que faire, alors, de Jaxon, l’énigmatique vampire dont je ne peux me détacher ? Avec ses souffrances ancestrales, ce séduisant immortel m’attire plus que de raison. Pourtant, me rapprocher de lui pourrait bien mettre tout le monde en danger…
Et si quelqu’un voulait m’utiliser comme appât ?

En premier lieu, je remercie Booknode et PKJ pour ce service presse. Sans eux, je serais passée à côté de ce livre que j’ai tout simplement adoré, dévoré !

On y fait la rencontre de Grace, une jeune fille dont la vie bascule du jour au lendemain. Ses parents décèdent et la voilà partie pour l’Alaska, là où vit ce qu’il reste de sa famille : son oncle Finn et sa cousine Macy. Je me suis énormément attachée à Grace. Malgré les coups bas de la vie, elle reste forte tout en sachant lâcher prise quand il le faut. Une héroïne qui ne pleure pas à chaque chapitre, ça fait du bien. Elle ne reste pas totalement naïve, elle se rend compte qu’il se passe des choses étranges autour d’elle, sans réussir à mettre le doigt dessus. Jusqu’au bout, elle se bat comme une lionne, sait ce qu’elle veut et fait tout pour l’avoir et le protéger.

À côté, il y a Jaxon, garçon énigmatique que tout le monde craint à Katmere et qui se comporte dès le début comme le ténébreux de service avec Grace. Il fait tout pour que Grace s’en va et, petit à petit, on comprend ses raisons. J’avoue que j’ai longtemps hésité sur ce qu’il était vraiment et j’ai beaucoup apprécié ce côté-là. Souvent, dans les livres de ce genre, on devine directement que le beau gosse de l’histoire est telle ou telle créature, mais là, j’hésitais entre deux d’entre elles. Bon point. À part ça, Jaxon est le protecteur par excellence qui n’hésite pas à taper pour prouver jusqu’où il est prêt à aller pour protéger Grace et ses convictions. Au fond, il reste quelqu’un de sensible, avec des remords, des regrets, tout le poids du monde qui pèse sur ses épaules. J’ai vraiment bien aimé son personnage, sans parler des trois derniers chapitres bonus qui sont de son point de vue et qui nous en apprennent davantage sur sa façon de penser. Un régal.

Le lien naît entre ces deux-là dès leur première rencontre. Pourtant, je n’ai pas trouvé que leur relation allait trop vite. En effet, Jaxon met des barrières pour, entre autres, la sécurité de Grace. Du coup, c’était appréciable malgré ses changements d’avis. Ses discours pour tenter de la tenir éloignée de lui instauraient le mystère. Ils étaient si mignons ensemble que je n’ai pas résisté.

Passons à l’histoire maintenant. C’est le schéma typique d’un YA : une jeune fille somme toute banale qui arrive dans un nouvel établissement scolaire où les élèves sont différents, sans parler de sa relation amoureuse avec le garçon le plus populaire. Néanmoins, c’est addictif. Je n’ai personnellement pas lu beaucoup d’histoires comme ça, alors peut-être que pour certains lecteurs, ça n’aura pas le même charme, mais en ce qui me concerne ça m’a fait du bien. Par ailleurs, l’auteur a apporté des éléments originaux : comme la présence de créatures que je n’avais pas encore croisées dans ce genre littéraire ainsi que des rebondissements en cascade sur les cent dernières pages (même si le méchant de l’histoire, je l’ai vu venir dès le début). Et cette fin ! De quoi vous mettre l’eau à la bouche pour la suite et qui réserve une surprise de taille (que je n’ai vraiment pas vue venir). Tout est bien amené, rien n’est laissé au hasard et tout paraît évident quand les révélations sont faites !

Pour conclure, ce fut pour ma part une très bonne surprise, une lecture addictive que je n’ai pas su lâcher et ce, dès le début. Je la recommande vivement à ceux qui comme moi n’en ont pas lu beaucoup ou au contraire qui sont fans des livres où vampires, sorcières et autres créatures surnaturelles peuplent les pages. Vous ne vous ennuierez pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s