BigBang·Bragelone·fantasy·Lecture perso·Les Chroniques de Mélanie·Romance

#92 Sorcery of Thorns- Magaret Rogerson

Chronique #92

  • Maison d’édition : Bragelonne (Big Bang)
  • Genre : Fantasy-Young Adult
  • Nombres de pages : 570
  • Date de parution : 16 Septembre 2020
  • Prix : 9,99 €/16.90€
  • Note : 5+/5
  • Résumé :

Tous les sorciers sont maléfiques.

Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D’ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction. Et c’est Elisabeth qui se retrouve accusée de l’avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d’une conspiration vieille de plusieurs siècles.

Bien malgré elle, elle n’a d’autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas.

Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier… et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu’elle croyait jusqu’ici, y compris sur elle-même.

« Sorcery of Thorns est un bijou ensorcelant… J’ai adoré chaque page de cette histoire. » – Stephanie Garber, autrice de Caraval

« Une aventure captivante riche en personnages fascinants, une histoire d’amour passionnée qui se dévoile peu à peu, un univers dans lequel on a envie de se perdre. » – Kirkus Reviews

J’ai commencé cette lecture à cause du bouche à oreille fait sur divers groupe de lecture sur Facebook. J’avais déjà repérer ce livre grâce à sa couverture et à son résumé sauf que … C’était un Young Adult, et la plupart du temps je n’arrive pas à accroché à cause du manque de maturité de certains personnages (ouais je sais, c’est normalement des ados). Finalement je suis lancer, et j’ai pris une véritable claque !

Il faut savoir que Sorcery of Thorns et seulement le second roman de l’auteure. Malgré quelques répétitions du à la troisième personne employé dans le roman, j’ai été agréablement surprise par la maturité de la plume. Des phrases bien construite, un vocabulaire adéquat autant à des adultes qu’a des adolescents. Magaret Rogerson à tout pour être une très grande auteure.

Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Elisabeth Scrivener (je n’ai pas retenu l’orthographe exacte du nom). Une jeune femme de seize ans, qui à été abandonné et recueillit par la directrice de la Grande Bibliothèque d’Estive. Depuis son plus jeune âge elle n’a pas cessé de vivre entouré de livres et de grimoire plus anciens les uns que les autres. Tout son avenir semblait tracé pour devenir gardienne de ses ouvrages. Sauf qu’en l’espace d’une seule nuit tout changea radicalement pour elle. La Grande Bibliothèque est attaqué, mais elle est seule à vivre ce moment. Tout le monde semble dormir d’un sommeil profond.

Que se passe-t-il vraiment ?

L’histoire est enfin lancer et nous partons à l’aventure avec une Elisabeth complètement paniqué par la suite des événements. Après tout comment une jeune fille d’a peine seize ans peut elle sortir presque indemne d’une attaque comme celle qu’elle vient de vivre ?! C’est dans son malheur que la jeune fille rencontre Nathaniel. Un jeune magister de dix-huit ans qui malgré un sourire charmeur cache un passé des plus troublant.

Nathaniel Thorn est un jeune homme que j’ai adoré suivre tout comme Elisabeth. Malgré ce qu’il peut laisser paraitre c’est un sorcier avec un énorme potentiel. Dès le début de l’histoire il est toujours avenant envers Elisabeth ce qui nous amène à l’aimer un peu plus page après page. Durant la captivité de cette dernière il ne l’a jamais jugé ni sur ce qui à pu se passer ni sur les accusations qui lui sont reproché.

Si je le pouvais je vous parlerez de cette histoire pendant des heures, mais je ne compte pas spoiler. Il est difficile d’en parler sans avoir envie d’en dire trop, toutefois ce roman est un bijou. Je n’ai pas lu une histoire comme celle-ci depuis bien longtemps.

Pour ce qui est de la romance, qui ce passe en arrière-plan. Elle est présente, certes pas assez pour mon petit cœur d’artichaut mais elle est juste parfaite. J’aurais tant en voir plus, cependant je vais me contenté de ce que l’auteure à bien pu nous livrer. Leur relation est tellement belle. Elle évolue petit à petit sans ce précipité puis quand enfin les sentiments éclatent … Ils sont tellement mignon !

Pour ce qui est des personnages secondaires ils ont tous une place importantes dans l’histoires. Comme Silas, oui je le considère comme secondaire mais pour un démon j’ai vraiment apprécié tout ce qu’il à pu faire pour son maitre et Elisabeth, comme s’il n’était pas vraiment au service de Nathaniel mais qu’il était plutôt son ami. Leur relation était vraiment touchante à découvrir.

Comme vous l’avez compris ce roman est un pur chef d’œuvre ! J’ai passé trois jours à découvrir l’histoire page après page, sans pouvoir lâcher le livre des mains. L’aventure était presque devenu réel, tout en parcourant les pages je voyais les images défilée en même temps dans ma tête comme un film et c’est bien la première fois que ça m’arrive.

Même si cette histoire est un véritable coup de foudre j’ai tout un tas de questions en tête, j’espère vraiment de tout cœur qu’un jour on aura l’agréable surprise d’avoir une suite. Parce que j’aurais aimée en savoir plus sur le passé de Silas, les parents d’Elisabeth, sur le pourquoi Elisabeth à une relation particulière avec les ouvrages, …

Bref tout ceci me laisse un arrière gout de trop peu… Comme ci l’histoire n’était finalement pas terminer et pour le combat final, j’ai eu le cœur qui palpitait à mesure ou je tourner les pages mais encore j’ai trouvé le méchant pas si effrayant que ça … Pour ce final je m’attendais à quelque chose d’exceptionnel ou un combat qui m’aurait illuminé les yeux. Mais le plus important c’est le résultat de tout ceci est l’épilogue qui est juste : Fantastique !

Une fin qui nous apprends que finalement le mal est derrière eux. Et s’il existé une prochaine aventure pour nos personnages et que tout n’était pas terminer ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s