Auto-Edition·Lecture perso·Les Chroniques d'Anaïs·Romance·Romance Contemporaine

#69 Une X par Moi – Reina Leif

Chronique #69

  • Titre : Une X par Moi
  • Maison d’édition : Auto édition
  • Genre : Romance contemporaine
  • Nombres de pages :  639 pages
  • Date de parution : 28 Février 2021
  • Prix : 3,99 € / 18,99 €
  • Note : 5/5
  • Résumé : 

Vianney est une Cigale qui n’a jamais compté sur autre chose que l’expression  » Au jour le jour « , alors qu’Ollie est une Fourmi qui prévoit tout pour s’en sortir.
Il suffit à notre Cigale de sauver notre Fourmi pour que leurs destins se retrouvent définitivement liés.
La Fourmi reconnaissante, la Cigale lui propose de se rencontrer une fois par mois durant un an pour « rembourser » sa dette.
La fin de cette année accueille la confession d’une fourmi amoureuse. Vianney la repoussera et lui coupera toute envie d’y revenir.
Seulement voilà, 3 ans plus tard, Ollie n’est plus au bas de l’échelle et Vianney le découvre à ses dépens.


La vengeance sera-t-elle au goût du jour ?
Pourquoi Vinney est-il si hermétique à l’Amour ?

Comme vous avez sûrement dû le remarquer ce n’est pas la première fois que je chronique cette auteure. Je lis tout ce qui est de sa plume… pourquoi me demanderez vous ? Et bien parce que n’importe quel genre abordé ne m’a déçu jusqu’ici… pour ce titre là Reina Leif s’attèle à la romance contemporaine et croyez moi c’est pour ma part encore une belle réussite et un nouveau coup de cœur avec cette magnifique histoire.

Nous rencontrons Vianney, jeune homme en route pour son premier jour dans l’entreprise familiale. Il nous raconte ses états d’âme et surtout annonce de but en blanc la couleur… pas de relation amoureuse ni amicale car la perte fait trop mal… vous comprendrez par la suite pourquoi il voit les choses ainsi. Des années plus tard, un jour dans le bus il se retrouve à côté d’une magnifique jeune femme. Cependant celle-ci va faire un malaise qui se révélera bien plus en réalité… Vianney prend les choses en main et suit la jeune femme à l’hôpital. Une fois tirée d’affaire, la demoiselle se sent redevable et c’est ainsi que Vianney va lui proposer, une idée sortir de nulle part, qui est de se rencontrer une fois par mois pendant un an… c’est ainsi que va commencer son histoire avec la jolie Ollie, à qui il n’est pas si inconnu que ça en réalité…

Commençons par Vianney. Jeune homme approchant la trentaine, issu d’une famille aisée. Oui mais c’est bien connu, l’argent ne fait pas le bonheur et surtout pas pour lui… il refuse catégoriquement de profiter des avantages de sa famille et ne s’entend d’ailleurs que très peu avec son père et son frère aîné. La situation familiale est plus que tendue et ça à cause de la perte d’un autre de ses frères… le pourquoi du comment vous le saurez en lisant, la seule chose que je peux vous dire c’est que Vianney s’en mord les doigts et se sens responsable tous les jours un peu plus… une bonne raison pour se cloisonner de toute relation… cela étant un élément décisif en plus de son état de santé précaire. Vianney est malade et seul… c’est ce qu’il pense être sa punition pour les évènements passés… alors oui il est résigné et distant envers les gens et pourtant il est tellement attachant… sous ses airs d’asociale il lui manque en réalité seulement la bonne personne à qui s’ouvrir ! Une fois la bride un peu relâchée on le découvre plus avenant qu’en apparence et on se rend surtout vite compte qu’il fait passé les autres et leurs désirs en premier car après tout de son point de vue il ne mérite rien de mieux… c’est le cœur lourd que j’ai lu certains passages car chaque fois il me rendait un peu plus triste de sa situation… et pourtant jamais il ne se plaint de son sort, jamais il ne pense à lui… pas forcément pour de bonnes raisons c’est sûr… mais quand il décide enfin que la vie en vaut la peine et que chaque combat qu’il doit mener le sera alors j’ai eu envie de brandir le poing pour le soutenir de tout mon cœur…

Passons à la jolie Ollie. Jeune femme dans les mêmes âges que Vianney, il se trouve qu’elle travail également dans l’entreprise du père de ce dernier. Elle aussi a ses casseroles et n’est pas gâtée par la vie. En effet il se trouve qu’elle-même a ses problèmes… Mais ça, on en découvre plus au fur et à mesure de l’histoire, miette par miette… Ollie est débrouillarde et indépendante et a toujours fait en sorte de s’en sortir par elle-même. Mais tout gérer de front peut parfois être dur… et quand la confiance en soit fait défaut c’est plus compliqué… malgré ça je l’ai trouvé d’un naturel pétillant et passé sa réserve habituelle c’est une femme qui sait ce qu’elle veut et qui se donne les moyens pour arriver au meilleur résultat. Elle aussi, va se révéler au fil de l’histoire et seulement grâce à elle-même… car même si elle se dépasse et passe outre ses lacunes par rapport à Vianney, il n’en reste pas moins que les initiatives viennent souvent d’elle et qu’elle prend les devants fréquemment. Cette femme est une petite étincelle je vous le dis… je l’ai apprécié de suite car c’est une fille simple et aucunement intéressée. C’est rafraichissant et je me suis attachée à elle très vite… même si j’en ai souffert par moment !!

Leur relation est plutôt originale… déjà leur rencontre !!! On ne peut pas dire que se soit très conventionnel… et le fait que Vianney propose des rencontres mensuelles pendant un an j’ai trouvé ça intéressant… car en plus de pouvoir suivre l’évolution de nos personnages indépendamment de chacun j’avais plaisir à les retrouver pour leur rendez vous… les débuts sont sages et même si on apprend que Ollie craquait depuis un moment sur notre beau jeune homme (vous comprendrez rapidement pourquoi à la lecture) ils prennent leur temps… j’ai vraiment apprécié que ce rythme soit respecté même quand la relation s’intensifie… cependant si Ollie est vite prête à plus, Vianney a toujours un blocage concernant les relations et le après… si bien que leur histoire fait une pause de quelques années !!! Quoiiiiii ?! Oui moi aussi je me suis mise à crier toute seule !! Mais ce n’était pas la fin rassurez vous… juste le début d’un renouveau… et même si j’en ai légèrement voulu à Vianney à ce moment là, pour sa décision plus que discutable, on ne cesse de comprendre ses raisons malgré tout… mais j’ai trouvé cette période nécessaire finalement pour laisser le temps aux personnages d’évoluer dans leur situation individuelle mais aussi pour pouvoir ensuite mieux se retrouver… leur histoire est belle… simple et sans mauvaises intentions. Et même si le temps, la vie et bien d’autres soucis plus attristants se mettent en travers de leur chemin mainte et mainte fois j’ai espéré tellement le meilleur pour eux, à chaque instant et tout comme moi vous ne pourrez que leur souhaiter l’amour et le bonheur qu’ils méritent…


On rencontrera également le père de Vianney ainsi que son frère Ben et sa femme Kate. Des interactions propres à chacun dans sa vie mais qui ont joué un rôle certain dans son mal être et ça pour plusieurs raisons plus différentes les unes des autres. Et également Cassie la meilleure amie d’Ollie, jamais très loin. Chacun aura une place dans la relation de nos amoureux qu’elle soit positive ou négative mais à ne pas douter chacune de leurs interventions restent décisives dans leur choix…


Cette histoire signe un magnifique cris du coeur et a provoqué chez moi un véritable coup de foudre… Cependant je vous préviens… aussi belle puisse être cette histoire elle est également douloureuse à bien des niveaux … je vous avoue que je ne m’attendais pas à ces revirements et ces obstacles et si vous êtes comme moi préparez vous à souffrir pour les personnages et avec eux également car l’amour est une chose mais beaucoup de points sont abordés dans ce livre… la solitude, la culpabilité, le deuil, la maladie, le doute… toutes ces choses qui vont faire que l’amour sera encore plus beau car il devra trouver son chemin à travers elles… j’ai eu des larmes je vous le dis… et plusieurs fois… et rien qu’à écrire ma chronique et y repenser elles refont surface… si vous vous lancez dans l’histoire de notre cigale et de notre fourmis préparez vous à ce que tout ne se passe pas comme vous le vouliez à certains égards… ça a été mon cas mais malgré ça je n’en veux pas à Reina (enfin un petit peu quand même hein faut être honnête ^^) car les évènements et leur déroulement sont simplement cohérents avec ce qui devait se passer… ça rend l’histoire simplement plus réelle et ne la rend absolument pas moins magnifique… cette histoire relate un amour au-delà de tous les combats… c’est même un hymne à l’amour révélant également un hymne à la vie ! alors foncez pour rencontrer Vianney et Ollie et leurs sentiments à toutes épreuves…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s