Les Chroniques d'Alaïne·Milady/Hauteville·Romance de Noël·service Presse

Chronique #148 – Noël à la librairie des coeurs brisés – Annie Darling

Chronique #148

  • Titre : Noël à la librairie des coeurs brisés
  • Maison d’édition : Hauteville
  • Genre : Romance de Noël
  • Nombres de pages :  398 pages
  • Date de parution : 18 novembre 2020
  • Prix : 5,99 € / 8.90€
  • Note : 5/5
  • Résumé : 

Pour que la magie de Noël opère, il suffit de trouver la bonne recette !

Depuis que Mattie Smith a eu le coeur brisé une veille de Noël, les fêtes riment avec tristesse. La jeune femme ne déteste rien de plus au monde que cette période de l’année… à part Tom Greer qui l’a agacée dès l’instant où elle a ouvert son salon de thé à côté de la librairie dans laquelle il travaille. Alors, quand Mattie et Tom se retrouvent contraints de partager un appartement et d’organiser les célébrations, rien ne va plus ! Une librairie pleines de romans d’amour, un renne grandeur nature et un stand de baisers sous le gui parviendront-ils à convaincre ces deux rabat-joie d’aimer Noël, voire de tomber sous le charme l’un de l’autre ?

« Drôle et romantique. Parfait pour réchauffer vos soirées d’hiver ! » The Sun

Je remercie la Maison d’édition Hauteville pour l’envoi de ce Service Presse. Ce livre fait partie d’une saga mais chaque tome peut se lire indépendamment et vu que j’ai lu ce roman sans avoir lu les précédents, je vous le certifie. Vous croisez seulement les précédents couples et cela vous donne envie d’acheter les autres tomes, rien de grave.

J’ai choisi ce titre car j’avais déjà entendu parler de cette auteure et de cette saga donc je me suis dit que c’était le moment pour la découvrir et je ne le regrette pas ! Mais parlons d’abord de la somptueuse couverture. Un poche aux couleurs des fêtes de fin d’année avec des paillettes en relief, rien que pour cela, notre oeil accroche de suite ! Le résumé ne fait que confirmer qu’on a envie de découvrir cette comédie romantique !

Venons dans le vif du sujet : Mattie tient le café annexe de la Librairie Au bonheur des Tendres en plein coeur de Mews. Depuis deux ans, elle hait les hommes et tout ce qui tourne autour des fêtes de Noël. Mais surtout, elle déteste Tom, l’employé de la librairie, hautain et aux allures d’une autre époque. Un changement dans leurs vies va les rapprocher. Entre fêtes de Noël, quiproquos et vengeances, quel avenir ses deux Grinchs auront ?

Mattie est le personnage centrale de ce roman. Nous lisons à travers son point de vue ce qui nous permet de vivre cette lecture via ses pensées et son regard. J’avoue, que j’aurais aimé que les points de vue s’alternent à certains moments. J’ai une préférence pour ce procédé mais surtout ma curiosité aimerait savoir où passé ses soirées Tom !

Mattie est une héroïne déterminée. Elle refuse de se laisser marcher dessus. Elle gère son café d’une main de maître, elle veut contrôler toute sa vie et surtout elle veut rester éloigner de la gent masculine. Au fur et à mesure des chapitres, nous découvrons son passé et ses blessures. Le thème du harcèlement moral et du pervers narcissique sont bien traités et j’ai vraiment eu de la peine pour elle. Pour autant, je suis assez mitigée concernant certains de ses comportements.

Tom est un garçon rempli de mystères et de secrets. Vous comprendrez qu’ainsi, avec son point de vue, toutes les zones d’ombre seraient écartées rapidement. Mais le suspense est au rendez-vous et il ne faudra pas mal de temps avant de vraiment le cerner voire le comprendre. J’ai bien aimé son style vestimentaire décalé et surtout le secret qui se cache derrière.

Mais surtout j’ai aimé leurs interactions. Au départ, ennemis ! Deux personnes totalement opposées, qui finiront par s’ouvrir, se soutenir et s’aider. J’ai aimé que ce ne soit pas un leurre. Ils ne se supportaient vraiment pas, ce n’était pas une question de tension sexuelle. Le changement arrive doucement. Le petit bémol ? C’est une comédie de Noël, donc le couple arrive sur le tard, et pour le coup très très tard, ici donc je reste sur ma faim. Mais je m’habitue vu que c’est toujours le cas.

Comme je vous l’expliquais précédemment, vous pourrez retrouver les personnages des précédents tomes puisque toute la trame de cette saga tourne autour de la librairie. Chacun possède sa personnalité et amène quelque chose au roman. Je les ai beaucoup aimé et je vous avoue que les précédents tomes sont sur ma Wishlist.

En lisant le résumé et en débutant notre roman, on pense deviner la trame et pourtant les rebondissements ne sont pas prévisibles. J’ai enchainé ma lecture, c’est une romance de Noël comme on aime pour les amateurs de ce genre. L’humour est au rendez-vous avec quelques scènes qui nous serrent le coeur.

Une superbe découverte que je vous recommande ! Amour, Humour et dérision : tout ce que j’aime. Régalez-vous pour cette période où la magie de Noël est primordiale.

4 commentaires sur “Chronique #148 – Noël à la librairie des coeurs brisés – Annie Darling

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s