Feel-good·Fyctia·Les Chroniques de Thaïs·service Presse

Chronique #137 – T’as qu’à maigrir – Mo Gadarr

Chronique #137

  • Maison d’édition : Fyctia
  • Genre : Feel good
  • Nombre de tome : 2 sur 3
  • Nombres de pages :  592 pages
  • Date de parution : 29 Aout 2020
  • Prix : 2,99 € / 15€
  • Note : 3,5/5
  • Résumé : 

Challenge n°2 – (Se) dépasserUlrich a toujours tout fait pour ne pas laisser ses souffrances passées perturber son équilibre. C’est la raison pour laquelle il est à la fois nutritionniste et coach sportif. L’obésité, c’est comme le désordre : il l’a en horreur. Il s’est promis de toujours tout faire pour l’éviter et s’en tenir éloigné. Mais voilà que se ramène cette femme à la grande gueule, au caractère bien trempé et surtout qui ne ressemble en rien à ses conquêtes habituelles. Elle représente vraiment tout ce qu’il ne supporte pas, tout ce qui le terrifie car sa simple présence le replonge dans ce qu’il y a eu de plus noir dans son existence.Pourtant cette Slim l’attire, même si ça, il n’est pas question qu’elle le sache !Que peut-il bien se passer dans la tête de l’énigmatique Ulrich Kotits ? Est-il l’être sans cœur que tout le monde s’imagine ?

Je souhaite tout d’abord remercier l’auteur pour ce SP que j’attendais impatiemment. L’histoire de Slim avait été un joli coup de cœur. Une plume riche, une trame bien menée, une histoire réaliste et percutante par moment, pouvant choquer par les propos d’Ulrich et les réactions de cette jeune femme au prise avec ses pulsions alimentaires, son poids non conforme dans une société parfois peu compréhensive et son caractère aussi touchant que névrosé.

Dès le départ, l’autrice insiste sur le fait que ce tome 2, est simplement le point de vue d’Ulrich, qui nous a tant manqué lors du premier opus, mais en aucun cas une répétition. Un tome qui va nous permettre de comprendre ce personnage complexe mais qui a su se faire une place dans notre cœur au fil des pages. 

Il était certain que cet homme cachait une histoire douloureuse, l’obligeant à se comporter avec dureté, notamment avec les personnes qui lui sont chères. Nous découvrons plus ou moins les raisons à tout cela, mais j’avoue qu’il m’a manqué un peu plus de détails afin d’être satisfaite et ne pas avoir l’impression d’être constamment en redite du tome 1. 

Pour ma part, alors que j’adore obtenir différents points de vue des personnages sur une même situation, l’ensemble m’a laissé souvent un goût de répétition et de scènes déjà vues sans pour autant satisfaire complètement ma curiosité. 

Néanmoins, je pense que cette impression dépendra de la sensibilité du lecteur, car nous obtenons malgré tout, des passages inédits, grâce à des personnages peu exploités avec le point de vue de Slim. Cela m’a d’ailleurs permise de rester connectée à l’histoire, mais je me pose tout de même la question sur l’utilité de ce tome 2. 

J’avoue donc être un peu déçue, également parce l’ensemble m’apparaît comme un peu moins travaillé, plus brut avec quelques coquilles restées ici et là, ce qui n’avait pas été le cas dans le premier. 

Malgré tous ces bémols, l’envie de lire le tome 3 ne me quitte pas. Parce que Slim et Ulrich forment un couple qui interpellent, et qui se battent comme ils le peuvent pour se sortir de leurs complexes. Leur amour est sensuel, touchant, palpitant et m’a fait naître des papillons dans le ventre plus d’une fois. 

Le thème sur l’acceptation de soi est omniprésent et grâce à Ulrich, nous en prenons pleinement conscience durant ce tome 2. Je me pose plusieurs questions concernant le contenu de cette suite et j’espère qu’il répondra définitivement aux questions restées en suspens. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s