Les Chroniques de Mélanie·Milady/Hauteville·Romance Historique·service Presse

#133 Toutes les lueurs de Londres – Julia Kelly

Chronique #133

  • Maison d’édition : Hauteville
  • Genre : Historique
  • Nombres de pages :  384 pages
  • Date de parution : 11 Mars 2020
  • Prix : 9,99 € / 19.50€
  • Note : 4.5/5
  • Résumé : 

Pour Cara Hargraves, qui travaille chez un antiquaire, explorer le passé a toujours été plus facile qu’affronter le présent. En inspectant une demeure, Cara tombe sur les reliques d’un amour perdu : la photo d’une femme en uniforme et le journal intime d’un soldat. Intriguée, elle ne s’attend pas à l’histoire déchirante qu’il contient.

En 1941, Louise Keene désespère d’échapper à son destin tout tracé, lorsqu’elle fait la rencontre de Paul Bolton, pilote de la RAF, et tombe sous son charme. Alors qu’il est envoyé en mission, la jeune femme s’engage dans la lutte antiaérienne, motivée par l’espoir qu’ils pourront un jour se rejoindre. Mais les lettres qu’elle lui envoie reviennent sans réponse, et Louise ne tarde pas à découvrir la part d’ombre que cache leur histoire d’amour…

Julia Kelly transporte le lecteur dans le Londres de la Seconde Guerre mondiale et brosse le récit de deux femmes remarquables prêtes à relever tous les défis auxquels elles sont confrontées

Avant de commencer cette chronique je remercie les Editions Hauteville pour leurs confiance et leurs envoie en Service Presse.

Je tiens à dire que c’est le premier roman historique que je lis, pourquoi ? Car sa ne m’avait jamais vraiment attirée avant et quand j’ai vu la couverture j’ai eu un coup de coeur puis il faut dire que je suis une amoureuse de la ville de Londres donc quand j’ai vu le Big Ben sur la couverture j’ai pas chercher et j’ai foncé.

Je n’ai pas eu de coup de coeur cette fois-ci peut être que c’est à cause de la découverte de ce nouveau genre, je ne sais pas mais je peux quand même dire que c’est un roman sublime qui nous fait découvrir ou redécouvrir la seconde guerre mondiale.

L’héroïne Cara travaille chez un Anticaire, mais elle découvre un journal raconté par une jeune femme et qui nous emmene dans le passé de la seconde guerre mondiale. Nous vivons ses aventures à travers les bond dans le passé ce que j’ai trouvé très intéressant. Suite à ça Cara va chercher à retrouver l’identité de cette jeune femme dont on ne sait rien à travers ses écrits. Chaque chapitres est différents car nous alternons entre passé et présent et franchement c’est un concept que j’ai adorée ! J’aime les histoires construite de la sorte donc un bon gros point pour l’auteure.

Les passages cité dans le journal nous propulse dans la vie de Louise en 1941. Louise nous raconte ce qu’elle à pu vivre, ce que nous lecteurs arrivons à découvrir sur cette femme, Cara elle n’est pas forcément au courant. Elle va donc mener une enquête pour découvrir qui est cette jeune femme qui à tenu un journal pendant cette période.

1941, Louise a dix-neuf ans et vit chez ses parents, la guerre fait rage. Les hommes sont partis à la guerre et les femmes doivent rester chez elles. Louise travaille dans une petite épicerie de sa ville, où tout le monde se connait lorsqu’elle va se promener avec un soldat de passage dans la région, cette information circule très vite et on apprendra que sa mère espère plus que tout que Louise se marie au fils d’une famille qu’ils connaissent très bien, après la guerre. Louise semble être piégée par un avenir tout tracé et ça ne lui correspond pas du tout elle souhaite vivre la vie qu’elle aura voulu et rien d’autre.

Mais la guerre à mis un frein à tout ce que souhaité cette dernière mais sa rencontre avec Paul, va réveillée un petit quelque chose au fond d’elle. Paul est un pilote à la RAF et elle tombe très vite sous son charme. Très vite le jeune homme souhaite la revoir, ce qu’ils font a plusieurs reprise mais Paul va être appelé au combat. Ce début d’histoire d’amour poussera enfin Louise à se prendre en main et oser fuir ce qu’elle à toujours détesté. Elle va donc s’engager dans la Woman’s Royal Air Force mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous cacher l’effet de surprise sur la suite de cette histoire.

La dernière chose que je pourrais dire c’est que nous avons affaire à deux femmes forte qui mène un vrai combat perpétuelle. Ce n’est certes pas le même mais c’est tout comme elles ont chacunes un objectifs et l’atteindrons coute que coute !

La seule déception que j’ai eu à la fin c’est que certaines périodes de la vie de nos personnages ne sont pas assez développer, on reste souvent sur notre faim et c’est vraiment dommage surtout que l’auteure nous as construit une histoire vraiment addictives et pour les amateurs d’histoire ça ne gâche rien à notre plaisirs de lire l’histoire de ses deux femmes.

C’est donc avec un grand plaisirs que je vous recommande ce livre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s