Editions Milady·Les Chroniques de Maria·Romance

#109 l’année où je t’ai rencontré- Cecilia Ahern

Chronique #109

  • Titre : l’année où je t’ai rencontré
  • Maison d’édition : milady
  • Genre : Romance
  • Nombres de tome :1/1
  • Nombres de pages :  360
  • Date de parution : 13 novembre 2019
  • Prix : 5.99 € /18.20 €
  • Note : 4/5
  • Résumé : 

Jasmine aime deux choses : sa sœur, Heather, et son travail. Lorsqu’elle est licenciée, elle découvre qu’elle ne sait pas qui elle est réellement.
Matt aime deux choses : sa famille et l’alcool. Sans eux, il sombre.
Le chemin de ces deux personnages se croise le soir du réveillon du nouvel an. Ils ont du temps à ne savoir qu’en faire et se trouvent tous les deux à la croisée des chemins. Au fur et à mesure que l’année s’écoule, entre nuits étoilées et journées tranquilles, Jasmine et Matt nouent une amitié aussi surprenante qu’inattendue. Parfois, il faut savoir s’arrêter pour mieux se remettre en route.

 

Quand j’ai vu la couverture du livre, il m’a fallu que quelques secondes pour décider qu’il me le fallait. Sincèrement je n’ai jamais lu de livre de l’auteure même si je savais bien que Cecilia Ahern est une des best-sellers des temps moderne. Une fois lu, je me suis rendue compte que mon premier ressenti était : le choque, le bon genre de choque. Et là j’ai tellement de choses à dire sur ce livre que je ne sais même pas d’où commencer et je ne saurais probablement pas lui rendre suffisamment justice. ‘ L’année ou je t’ai rencontré’ de Cecilia Ahern est juste réconfortant, accrochant et surtout surprenant.

L’année où je t’ai rencontré, raconte l’histoire de deux voisins : Jasmine Butler qui a fait de sa carrière sa vie, elle est méticuleuse et préfère garder les gens à distance. Mais après avoir été licenciée, elle est forcée de faire une pause pour un an et c’est là qu’elle va se rendre compte qu’elle n’a jamais regardé autour d’elle à cause de son travail qui était son tout. Et maintenant qu’elle l’a perdu avec littéralement aucun projet d’avenir, seule et brisée tout semble avoir un sens et une raison d’être.

Ce que j’ai apprécié chez Jasmine, c’est sa force, même si tout appelé à la dépression elle est restée forte et optimiste. Sans oublié son amour inconditionnel pour Heather, sa sœur qui a le syndrome de Down, mais est une dame forte volonté.il n’y a pas tellement de détails médicaux pour expliquer ce qui est ce syndrome, mais il fournit sûrement un nouveau point de vue sur les personnes qui en ont souffert.
Matt Marshall quant à lui, est un présentateur de radio sur une émission de radio controversée, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’un incident sur l’émission du Nouvel An Soir conduit à lui être forcé de prendre un certain temps hors de l’air. Son charme ? C’est humour incomparable, sa vivacité et sa vision peu commun des choses. Son amour pour sa famille est étonnant. Petit bémol ? Il aime l’alcool plus que tout autre chose.Suite à leur licenciement, Jasmine commence à jardiner. Matt boit de grandes quantités d’alcool. C’est à ce moment que Jasmine commence à le remarquer.et c’est là qu’une amitié hors du commun naît et l’aventure de la découverte de soi commence.

J’ai presque tout aimé dans ce livre, les personnages, le contraste dans leurs personnalités et aussi la complémentarité. Le coté drama familiale était très frais et drôle en quelque sorte. Mais ce que j’ai apprécié le plus c’est les voisins, oui drôle de choses à apprécier mais la façon dont l’auteure a décrit les changements chez les eux à l’encontre de Jasmine et Matt, les petits gestes, les clins d’œil… tous ces petits détails qui ont fait qu’on vivent réellement l’histoire.

L’auteure soulève aussi beaucoup de questions sur la vie, la carrière, l’alcoolisme, la façon dont nous interagissons avec les gens… Beaucoup de de choses trouveront certainement un écho en vous et vous vous surprendrez en remettant en question vos décisions et votre mode de vie.Je tiens à préciser que ce roman n’est en fait pas une romance, même si il y aura de l’amour frais comme tout, mais ceci n’est pas le but. Donc, si vous êtes à la recherche d’un livre d’histoire d’amour aujourd’hui, ça ne sera surement pas ce livre. Mais si vous êtes ouvert à des histoires sur les amitiés inattendues et de solides relations familiales, alors vous apprécierez celui-ci.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s