collection infinity·Les Chronique de Marion·MxM Bookmark·Romance

#99 Repose en paix … Mais pas tout de suite – Aurore Chatras

Chronique #98 

  • Maison d’édition : Collection Infinity
  • Genre : Romance, Feel-Good
  • Nombres de pages :  254 pages
  • Date de parution : 24 Juin 2020
  • Prix : 5,99 € / 16 €
  • Note : 4/5
  • Résumé : 

Mourir ça craint !
Zoé, la trentaine, est d’une nature égoïste. Financièrement à l’aise, elle passe ses journées dans des boutiques de luxe et ses nuits dans des soirées privées. Une vie qu’elle ne changerait pour rien au monde. Mais pendant une de ces fameuses fêtes trop arrosées, elle tombe dans la piscine et meurt.
Pas de paradis ou d’enfer pour elle : elle se retrouve dans l’entre-deux où elle rencontre Bob. Le marché est simple : si elle réussit à sauver la vie de trois personnes, les portes du paradis lui seront ouvertes. Mais attention, elle n’a droit qu’à six essais. Et Chaos, l’ennemi de Bob, veille dans l’ombre. Ses six tentatives ne seront pas de trop pour mener à bien sa mission.

Si je me suis intéressée à ce livre, c’est tout d’abord et c’est vraiment rare, grâce au titre déjà assez particulier qui nous amène à sourire ainsi que la petite liste à faire qui a l’air sympathique ! Et enfin le résumé nous donne une impression d’histoire loufoque où on peut rire tout le long. L’avenir me dira que je ne me suis pas trompée.

Zoé, jeune femme hautaine de 30 ans vit que pour les soirées mondaines et faire du shopping dans des boutiques de luxe. Mais lors d’une de ses soirées bien arrosée, sa vie va basculer d’une façon plutôt surprenante. Suite à une chute dans la piscine de sa « meilleure amie », elle va mourir. Elle se retrouve donc entre les deux, ni le paradis, ni l’enfer. Pour atteindre le paradis, elle va devoir sauver 3 vies mais bien entendu ses chances ne sont pas illimitées. Elle aura droit à 6 tentatives pour y parvenir sinon elle ira directement en enfer. Seulement, ce n’est pas tout ! Comment ça, y a encore des conditions en plus à remplir ? Bien évidemment ! Le Chaos surveille !! (Jeu de mot trop facile me direz-vous!). Comme je disais, Chaos (nom de méchant bien choisit) a pour seule envie de la faire échouer et tous les moyens sont permis même les plus rocambolesques !

Zoé est une femme prétentieuse, arrogante et imbue de sa personne. C’est une personne que je ne pourrai pas apprécier dans la vraie vie. C’est quelqu’un qui m’exaspérerait mais ici c’est tourné en dérision, donc c’est sympathique et drôle. Y a des moments où j’avais juste envie de la faire redescendre de son piédestal ! Étant donné, qu’elle ne manque pas d’argent, elle croit que tout lui ait du et que tout le monde doit être à ses pieds et répondre à ses moindres caprices ! Bref, une femme qui doit en énerver plus d’une, moi en tout cas ! Mais parfois, la vie se charge elle-même de nous faire la leçon et c’est ce qu’il va se passer avec Zoé !

Bob, le bureaucrate chargé d’apprendre à Zoé qu’elle est morte et qu’elle doit accomplir une mission très……. spéciale. Il sera là pour la guider vers son repos éternel.
Rien que cela ça semble déjà bien compliqué ? Attendez de voir notre Zoé en action !
Sa patience va être mise à rude épreuve. Il se retrouve avec une calamité!

Zoé a une réaction plutôt inattendue pour quelqu’un qui apprend sa mort. Comme durant sa vie, elle reste bloquée sur les apparences ! Elle veut regarder son enterrement et elle ne sera pas déçue de ce qu’elle y verra ! Elle qui pensait qu’elle était entourée de beaucoup de monde, elle se rendra compte que tout cela était des faux semblants.

Revenons en à sa mission car vu le désastre ambulant qu’elle représente faut qu’on en parle.
Comme dit plus haut, celle-ci est de sauver trois personnes et pas des inconnues. De ce fait, on pourrait croire qu’elle se serait investie à fond mais non ! Dans les premiers temps, ça principal occupation est d’aller chez le coiffeur et d’avoir la meilleure tenue pour sa soirée mortelle (oups pardon pour le nouveau jeu de mot!). Même quand il s’agit de sauver des vies pour en plus atteindre son paradis, sa seule importance est elle-même ! Elle n’a pas du tout compris le but de sa mission ! Autant dire que dans les premières tentatives, elle m’a vraiment gonflé, la seule chose que j’avais envie c’était de la secouer pour lui mettre les idées en place ! Comment peut-on penser qu’à soit quand c’est l’avenir des autres qui est en jeu ?

Au fil du temps dans l’histoire, elle se rendra compte de l’importance de ses actes et on va pouvoir la voir changer. Elle passera de quelqu’un qui se moquait des sentiments et de la vie des autres à une personne quasiment altruiste ! Néanmoins, est-ce que cela sera suffisant ? Son changement de comportement n’arrivera-t-il pas trop tard ? Réussira ou échouera-t-elle dans sa mission ?

J’ai beaucoup apprécie ce roman, il est bourré d’humour, tout est que dérision !
Cela faisait un moment que je n’avais pas lu un livre de ce genre et ça fait carrément du bien au moral ! N’Y a pas un chapitre où je n’ai pas souri. Les situations sont des plus abracadabrantes. Rien qu’en faisant la chronique, je repense à certaines scènes et j’en rigole.
Le seul bémol pour moi, c’est Chaos. On sait qu’il est là par ses plans pour contre carrer ceux de Zoé mais sinon on ne le voit pas ! Je pense qu’il aurait bien mérité une place plus importante. J’aurai bien aimé des dialogues entre eux, des interactions. Surtout qu’au vu des répliques et de l’humour qu’il y a le long du livre, ça aurait pu apporter un petit plus.

Si vous voulez passer un bon moment de rigolade, oublier les petits soucis quotidiens, ce livre est pour vous !!! A ne pas hésiter une seconde !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s