fantasy·Lecture perso·Les Chroniques d'Alaïne·MxM Bookmark

#93 Dossier Fantôme T1 – Apryl Baker

Chronique #93

  • Maison d’édition : MxM Bookmark Collection Teen Spirit
  • Genre : Fantasy
  • Nombres de tomes : 1 sur ?
  • Nombres de pages : 283
  • Date de parution : 15 Juillet 2020
  • Prix : 5,99 € / 16 €
  • Note : 3/5
  • Résumé :

Bientôt sur grand écran !

Elle voit des fantômes et elle est la seule à pouvoir prouver que sa sœur adoptive a été assassinée.

Rouge à lèvres cerise : check.
Fard à paupières : check.
Jean skinny : check.
Gamine avec un trou dans la tête : check.

Telle est la routine de Mattie Hathaway, seize ans. Elle peut voir des fantômes depuis que sa mère a essayé de l’assassiner alors qu’elle n’avait que cinq ans. Mais hors de question qu’elle révèle son secret à qui que ce soit ! C’est suffisamment difficile d’être en famille d’accueil, pas la peine d’être étiquetée « folle » par-dessus le marché. D’habitude, elle se contente d’ignorer les ectoplasmes, et ils finissent par partir. Mais tout change lorsqu’elle se retrouve face au fantôme de sa sœur adoptive, Sally.

Tout le monde pense que Sally n’est qu’une fugueuse de plus, mais Mattie connaît la vérité : elle est morte. Assassinée. Mattie se sent obligée de l’aider, mais elle ne peut pas le faire seule. Allant à l’encontre de tous ses principes, elle fait équipe avec Dan, un jeune officier, et ensemble, ils se mettent à la recherche de la vérité derrière la disparition de Sally.

Mais ils se retrouvent face à un problème bien plus gros que prévu : un serial killer. Et Mattie pourrait bien être sa prochaine victime…

Mattie sera-t-elle capable de découvrir la vérité avant que le tueur ne la retrouve ?

#horreur #paranormal #tueur en série

La couverture et le résumé était très prometteur. Je suis une fan de la Maison d’édition et de leurs catalogues « Fantasy » donc je n’ai pas attendu avant de me procurer ce titre. J’ai participé à la LC du groupe Les Plumes Ensorceleuses pour découvrir et discuter de cette sortie.

Je ne connaissais pas non plus l’auteure. Je ne suis vraiment pas adepte des YA mais dans ce style de lecture, je suis plus attiré par l’univers et l’enquête que par la romance donc je partais vraiment avec de bons sentiments.

Matie fait partie du système depuis qu’elle a perdu sa mère. C’est une ado qui malgré les changements de famille est équilibrée et sociable. Pourtant, depuis une nuit tragique, elle cache un secret : elle peut voir et parler avec des fantômes. Effrayé par ce pouvoir, elle préfère ne pas l’exploiter et n’interagit pas avec eux. Mais quand sa sœur d’accueil se matérialise en fantôme devant elle, elle n’a plus le choix. Entre son petit copain, ses nouvelles crises, elle pourra compter sur l’agent Dan pour l’aider dans sa quête de vérité.

J’ai essayé de vous développer mon propre résumé comme j’ai pu, en évitant de donner trop d’informations. Mais, celui de la ME en dit suffisamment.

Le début est trop prometteur et dès le premier chapitre nous sommes dans le bain. L’action est rapide et lance l’intrigue dès le départ afin de nous embarquer dans une enquête rapidement.

J’étais contente du choix original de l’auteure concernant les fantômes : que l’héroïne ne l’accepte pas malgré les années. Pourtant, trop de similitudes avec Charley Davidson m’ont fait comparer les deux sagas. Ce qui est mauvais signes.

Malgré tout, j’ai trop de côté décevant pour avoir apprécié ma lecture. L’héroïne est une ado comme je déteste. Elle change souvent d’avis, des fois est dans l’excès dans ces réactions. Ce côté YA est trop prononcé à mon goût.

La romance est présente mais dans ce cas-ci, j’aurais préféré qu’elle soit inexistante. Je me suis rappelle pas avoir aussi indécise et d’humeur changeante à cet âge. Je n’en dirais pas plus pour ne rien dévoiler mais cela fut un gros point noir dans ma lecture.

Concernant les autres personnages, Mattie n’est pas la seule avec qui je n’ai pas accroché. En toute honnêteté, je me suis imprégné d’aucun. Même l’agent Dan qui aurait pu me plaire n’est pas cohérent. Un agent de police de 20 ans qui embarque une ado de 16 ans dans son enquête me semble très peu probable.

La seule partie que j’ai apprécié est l’action finale. Le dénouement de l’intrigue est inattendu même si un peu confus. J’ai aimé les descriptions, l’action et le développement. Par contre, malgré que la collection Teen Spirit soit pour un public relativement jeune, je ne recommande pas ce titre à tous. Il y a des scènes avec des descriptions qui peuvent déranger un public non averti.

Vous comprendrez bien que c’est un avis personnel. C’est un tout qui m’a bloqué mais je pense que le plus « bloquant » est que je ne suis pas adepte du YA, et je n’ai pas réussi à m’identifier à un seul personnage.

Je vous recommande toutefois ce titre pour que vous puissiez vous faire votre propre avis. Si ce style littéraire vous plait et selon votre âge, ce titre peut vous plaire car j’ai pu constater de très bon avis. Je pense seulement avoir dépassé l’âge (pouf je me sens vieille !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s