Les Chronique de Marion·Milady/Hauteville·Romance Historique·service Presse

#66 Aliénor d’Aquitaine, tome 1 – Elizabeth Chadwick

Chronique #66

  • Titre : L’été d’une Reine
  • Nombre de tomes : 1 sur 3
  • Maison d’édition : Hauteville
  • Genre : Romance historique
  • Nombres de page : 287 pages
  • Date de parution : 15 Avril 2020 (Numérique) – 27 Mai 2020 (Papier)
  • Prix : 9.99€ – 19.50€
  • Note : 4/5
  • Résumé :

« Votre père souhaitait pour vous un mariage qui fît honneur à votre personne et à l’Aquitaine, tout en vous hissant jusqu’aux plus hautes dignités. Il désirait également la sécurité et la paix pour vous-même et vos terres. Avant de partir, il a demandé au roi de France d’assurer votre sauvegarde. Dans ce but, il a arrangé un mariage entre vous et Louis, son héritier. Un jour, vous serez reine de France et, si Dieu le veut, à l’origine d’une dynastie de souverains dont le royaume s’étendra de Paris aux Pyrénées. »

Jeune, belle et vive d’esprit, Aliénor est promise à un somptueux avenir en tant que future duchesse d’Aquitaine. Mais lorsque son père meurt subitement lors de l’été 1137, elle rentre du jour au lendemain dans l’âge adulte.

Contrainte d’épouser le jeune prince Louis de France, Aliénor peine à s’accoutumer à son nouveau rôle tandis qu’ils accèdent tous deux au trône de France. Aliénor devra désormais renoncer à la vie qu’elle a menée jusque-là pour affronter les intrigues de la Cour.

Figure emblématique de l’histoire de France et de l’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine fascine depuis plus de huit cents ans. S’appuyant sur les toutes dernières découvertes des historiens, Elizabeth Chadwick redonne vie à ce personnage d’exception comme jamais auparavant.

Je remercie, notre partenaire : Les Editions Hauteville pour leurs confiance.

Aimant l’histoire et ayant été attiré par le titre, c’est tout naturellement que je suis allée lire le résumé. Celui-ci a fini de me convaincre. Premier livre que je lis de cette auteur et je n’ai pas été déçu !

Aliénor d’Aquitaine, jeune duchesse âgée de 13ans qu’on voie évoluer tout le long du livre. Elle est intelligente et très maligne. Aliénor va devoir épouser Louis de France et par conséquent devenir Reine de France.

J’ai vraiment beaucoup apprécié Aliénor tout simplement car à l’époque être une femme et surtout reine n’était pas simple, reléguée à seulement faire des héritiers. Malgré tout, elle va plutôt bien s’en sortir et à chaque coup dur, elle va réussir à remonter la pente et toujours la tête haute ! Elle a une force mentale au que je n’imaginais même pas au début de ma lecture. Finalement Aliénor est une femme bien plus forte qu’elle ne pense. 

Louis de France devient Roi de France à la mort de son père. Il a reçu une éducation par les ecclésiastiques. Dieu est très présent dans sa vie,  Il prend toutes ses décisions par rapport à lui et voit  dans tout ce qu’il lui arrive que c’est un signe de ses croyances religieuses. Si au début, il est hésitant et réservé, il va se transformer en un être colérique qui aime le pouvoir.

Autant au départ, son comportement vis à vis d’Aliénor était vraiment agréable à lire pour moi. J’aimais voir leurs moments ensemble, mais bien vite Louis a changé et je ne pouvais plus le supporter ! Trop centré sur lui-même et par son éducation, il privilégie trop ses pratiques religieuses et délaisse complètement sa femme.

Aliénor va essayer d’influencer son mari pour qu’il gouverne au mieux et obtenir ce qu’elle veut de lui tout en finesse. Malheureusement pour elle, des religieux, on plus de pouvoir sur Louis qu’elle. Elle n’a pas beaucoup de marge de main d’œuvre et ne peut obéir qu’à Louis. Depuis le début nos personnages n’ont jamais été proches et au fur et à mesure leurs liens vont se briser.

Nous suivrons aussi Henri II comte d’Anjou, Duc de Normandie et futur Roi d’Angleterre. Rien ne l’arrête, il est vif et très intelligent. Ne fait rien par hasard, tout est calculé. Il va tout faire pour récupérer la couronne d’Angleterre qui appartenait jadis à sa famille.

J’ai adoré ce roman. Il retrace parfaitement la vie d’Aliénor ! L’Auteure a fait de très bonnes recherches pour pouvoir écrire, une merveille pareil ! J’ai vraiment cru lire la biographie d’Aliénor. Par contre, je pense qu’il faut un minimum s’intéresser à l’histoire elle même car sinon le roman pourrait paraître un peu long pour ceux qui n’aiment pas ça.  Le vocabulaire est d’époque, l’avantage que j’ai eu de pouvoir le lire en numérique c’est que je n’avais pas besoin de chercher la définition de certains mots tout est intégré à la liseuse. 

Je vous recommande fortement ce livre et tout particulièrement à ceux qui aiment l’histoire. Entre un mariage forcé et un avenir plus prometteur, découvrez la vie d’Aliénor d’Aquitaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s