Les Chroniques de Maria·Maison d'édition·New Romance·Romance·service Presse·So Romance

#41 Mi-figue Mi-raison – Fanny DL

chronique #41

  • Titre : Mi-figue Mi-raison
  • Maison d’édition : So Romance
  • Nombres de page : 356
  • Date de parution : 28 Février 2020
  • Note : 5/5
  • Résumé :

Emilie est une jeune femme qui aime s’amuser et profiter pleinement de la vie sans se préoccuper de l’avenir. Alors qu’elle suit son train-train quotidien dans l’entreprise où elle travaille, elle y fait une rencontre qui va bouleverser sa vie : Samy. Il est beau, il est intelligent mais… il est musulman ! Malgré une irrésistible attirance mutuelle qui grandit de jour en jour, envisager une relation leur est impossible. Tiraillés entre leur passion et leur raison, ils passent un accord très particulier…Cette histoire est inspirée de faits réels.

Je remercie encore une fois les Editions So Romance pour leur confiance et surtout de nous faire découvrir à chaque fois des pépites littéraires surprenantes.

En lisant le résumé ,et malgré la couverture super attirante, j’avais peur que cette histoire soit un cliché.J’aurais dû savoir qu’il ne faut jamais juger un livre par sa couverture et dans ce cas SON Résumé. Parce que ce livre…

Comment vous dire. Ce livre m’a littéralement secoué ! Je ne sais pas quoi dire d’autre. Ce qu’il m’a appris, ce que j’ai ressenti en le lisant c’est juste… indescriptible. Et ça m’a pris que 5h de lecture, et seulement deux chapitres pour faire de ce roman mon coup de cœur.

 Pourquoi, comment ? je vous explique…

Ce roman raconte l’histoire d’Emilie, une jeune femme indépendante qui se donne à fond pour évoluer professionnellement dans sa carrière mais est-ce vraiment ce qu’elle veut ?  

Alors Emy est une athée, elle boit, elle fume, elle jure et elle s’assume. Mais sous sa carapace de femme fatale se cache une fille avec des secrets et un passé mystérieux. Mais ça ne l’empêche pas de vivre sa vie au jour le jour, en s’amusant et profitant de la compagnie de ses deux meilleures amies Mina et fanny qui vivent toutes les deux le grand amour.

Elle va faire la rencontre de Samy, il est mystérieux séduisant arabe et…musulman ! Et c’est son responsable. Ce n’est pas l’idéal, alors là pas du tout, surtout pour Emy qui dénigre cette religion comme pas possible. Elle n’aime rien ni sa religion, ni sa culture et encore moins ses croyances et convictions personnelles.

On peut dire que c’est réciproque, elle n’est pas du tout ce que Samy recherche, loin de là. Elle est plutôt tous ce qu’il éviterait. Mais voilà, il y a de l’électricité dans l’air ça pique ça réchauffe et ça rend fou

Au point de lui faire une proposition en établissant des règles à ne pas dépasser, et c’est la que l’aventure commence, ils apprennent à se connaitre tout au long de cette aventure, se découvrent et en même temps apprenant réellement qui ils sont et ce qu’ils ont vraiment désiré tout au long de leurs vies

Je tiens à dire qu’en lisant ce livre j’ai appris des choses que je ne connaissais pas alors que j’étais sensé connaitre. Des leçons de vie que j’avais oubliée. Mais surtout des expression que je ne savais même pas qu’elles existaient

Je tire mon chapeau à l’auteure pour sa plume exceptionnelle mais surtout pour le travail qui se cache derrière cette histoire.

Les personnages sont tellement bien travaillés qu’on ressent réellement ce qu’ils ressentent. J’ai chialé comme une gamine et rigolé comme une folle en l’espace de quelques pages.(et entre nous je crois que  je suis amoureuse du personnage principal).

Les scènes sont tellement bien écrites et décrites qu’on s’imagine être présent, et je vous avoue à un moment j’avais littéralement le souffle coupé avec une certaine scène (vous la reconnaîtrez en lisant le livre) tout ce que j’ai pu dire c’était wouah. Mais ce que j’ai admiré le plus chez cette auteure, c’est le dur travail de recherche qu’elle a faite pour nous offrir cette pépite. La religion, Les traditions, les croyances… tout y est en détail! C’est un travail de fou. Je suis stupéfaite

J’ai eu mal aux joues à force de sourire à cause d’un livre où, la raison ne raisonne plus, Où on offre sans rien attendre, et surtout où  ‘tolérance’ est appris à petit pas. Respecter les choix des autres leurs religions et surtout qui ils sont…

Si vous aviez un doute à lire ce livre, croyez-moi, foncez. C’est sincère  Ce livre est mon coup de cœur et je ne sais pas quoi dire d’autre à part que en finissant de taper mon avis je vais directement me plonger dans le tome deux.

Car l’aventure continue ! Rejoignez nous.

#Maria

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s