Fyctia·Les Chroniques de Thaïs·Romance·service Presse

#18 Ice Baby

Chronique #18

  • Titre : Ice Baby
  • Maison d’édition : Fyctia
  • Nombres de page :
  • Date de parution : 10 Mars 2020
  • Note : 5/5
  • Résumé :

Ils sont deux lycéens que tout semble opposer. Lui est populaire, elle pas du tout. Il est au plus haut de son niveau en hockey sur glace, elle ne patine plus que pour elle-même.

C’est sur la glace que tout commence pour eux, quand David aperçoit une silhouette évoluer, gracieuse et solitaire : Eliza…

Mais c’est aussi sur la glace que tout pourrait prendre fin s’ils se laissent entraîner trop loin de ce qu’ils sont au fond d’eux.

Pourront-ils tracer leur propre voie ?

Une belle leçon de vie…

Voici ce qui me vient premièrement en tête en terminant ma lecture de Ice baby, suivi bien vite par un sentiment de manque. Les personnages de cette histoire m’ont tenu compagnie toute la semaine et alors que je suis du genre à aimer lire d’une traite, pour la première fois, j’ai adoré faire durer le plaisir ! Ce récit est un young adult, les personnages vivent au Canada, et nous entraînent au cœur de leur lycée et de leurs passions, le hockey et le patinage artistique.
Nous rencontrons ainsi David, étoile montante de l’équipe de Hockey, un jeune homme adulé à qui tout semble réussir. Un groupe d’amis Cependant, il possède une part mystérieuse qui va nous interpeller et nous donner envie d’en savoir plus sur ces part d’ombres.

Pourquoi est-il aussi protecteur avec sa petite sœur ? Pourquoi son aversion pour certaines filles du lycée ? Ces mystères concernant l’année passée ?

Sa rencontre avec Eliza, une jeune fille fraîchement arrivée dans la ville avec ses parents va venir ébranler son petit monde. Qui est donc cette belle patineuse ? Cette romance est absolument incroyable. Les personnages sont forts, attachants, avec pour chacun une histoire qui nous absorbe. Elle pourrait être la mienne, la vôtre, le thème est fort et extrêmement bien exploité.
Alors que l’Autrice aurait pu tomber dans le cliché, le pathos, elle parvient à déjouer tout cela grâce aux personnages secondaires qui apportent un plus exceptionnel. Leurs liens qu’ils entretiennent les uns avec les autres forcent à l’admiration et grâce à cela, les ennuis des deux héros nous paraissent un peu moins insurmontables et nous permettent de garder de l’espoir malgré certaines scènes qui nous brisent le cœur. La plume de l’autrice est parfaite, captivante.

Elle a su apporter une profondeur, de la sensibilité et en même temps une véritable force dans la psychologie d’Eliza, David et même de tous les autres. J’aime passer par divers sentiments en lisant, enrager, avoir la boule au ventre, les larmes aux yeux et c’est exactement ce qu’il s’est passé grâce à Ice baby. J’ai apprécié évoluer à leurs côtés, dans l’effervescence des matchs de jockeys, dans cette fraternité entre les membres de l’équipe. J’ai succombé à l’attitude d’Eliza sur la glace, sa manière de ressentir et de nous le partager. Les mots employés m’ont percutés, je me suis régalée durant ces scènes à la patinoire, ces moments presque volés par nous, les lecteurs, en entrant dans l’intimité de cette jeune fille qui se laisse complètement aller sur ses patins.

Bref, Ice baby est un coup de foudre. Cette pépite est à lire, relire, et garder précieusement dans sa liseuse en attendant de se procurer la version papier. Je souhaite lire davantage de récits aussi bien mené, qui me prennent aux tripes à ce points. Je retiendrais également qu’il est possible d’être envoûtée par une romance young adult, de ressentir autant, si ce n’est plus d’émotions que dans une histoire où le sexe a une part importante.
Malgré cette absence de scènes crues, devenues presque indispensables pour beaucoup, je peux vous assurer que les descriptions de nos joueurs ne vous laisseront pas indifférentes ! Je souhaite à présent le meilleur à venir pour Valérie J. Chesnay, elle va sans aucun doute faire un carton avec cette histoire. Un grand grand merci à elle de l’avoir imaginée. Maintenant, amis lecteurs, je n’ai qu’une chose à dire : FONCEZ !

#Thaïs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s